Stressé, fatigué, mais confiant: tel est l’état d’esprit de Jérémy Costantini face au lancement imminent de l’Estivale. Pour lui qui a commencé en programmant des groupes de punk dans des caves, l’Estivale est un défi très différent qui lui a manqué pendant les deux ans de restrictions dus au Covid-19.
Quelques aménagements
"Cette période nous a tout de même permis de réfléchir à l’avenir du festival", explique Jérémy Costantini dans l’émission Radio Galaswinda sur Couleur 3. "Nous avons changé beaucoup de choses. Par exemple, l’édition de l’année dernière était plus petite, avec une capacité de 1000 personnes. Nous l’avons organisée très vite. Ce petit coup de stress nous a permis de sortir de nos habitudes."
Autre changement, les infrastructures du festival qui ont été améliorées. La scène du lac est désormais située sur le lac, à un mètre du bord. "Nous voulions changer un peu, et puis le décor est magnifique avec la scène au premier plan, puis le lac et les collines en arrière-plan. Cela nous permet aussi d’avoir plus de place sur le terrain."
Le festival fêtant sa 30e édition, la journée du mardi a été ajoutée. Menée par Bigflo et Oli, auxquels l'Estival a laissé carte blanche, la soirée comprend aussi des concerts de Maxence et Tioma, amis de label du duo.
Le rap et la variété se vendent bien, le rock un peu moins
Une chose reste inchangée cependant: chaque jour du festival est dédié à un style de musique différent. Le mardi et le vendredi sont dédiés à la pop et au rap, le mercredi au rock, le jeudi à la chanson francophone et le samedi à la pop. "Contrairement à des festivals comme Paléo et Festi’Neuch, nous n’avons que six artistes par soir, dont trois qui se produisent sur la grande scène. Ce sont potentiellement ces trois noms qui vont nous faire vendre des billets. Nous essayons de répartir l’éventail du public en fonction."
Certaines soirées se vendent mieux que d’autres, notamment celles dédiées au rap et à la variété. "Cela reflète les tendances du moment sur les plateformes de streaming." Le mardi, Maxence, Tioma et Bigflo et Oli se produiront sur la grande scène. Le jeudi accueillera Camélia Jordana, Vianney et Coeur de Pirate. Vendredi les rappeurs Niska, Dinos et Gazo mettront l'ambiance, tandis que Feu! Chatterton, Cœur de Pirate et Eddy de Pretto seront au programme le samedi. La soirée du mercredi, dédiée au rock avec The Libertines, The Stranglers, Mass Hysteria ou encore Johnny Mafia se vend légèrement moins vite.
Sujet radio: Frank Matter
Adaptation web: Myriam Semaani
L'Estivale, du 26 au 30 juillet 2022 à Estavayer-le-Lac (VD). Aucun cash accepté sur le site du festival. Paiement par cartes bancaires ou Twint uniquement.