Autrice, interprète et DJ, Segen est une artiste qui fait régulièrement danser les nuits genevoises, des Bains des Pâquis au Motel Campo, de la salle du Terreau au jet d’eau en faisant un détour par les Docks à Lausanne. Elle qui est d’abord chanteuse lyrique se laisse désormais influencer par le R’n’B et la soul.
Force et vulnérabilité
Derrière la douceur de la voix et de la musique de Segen se glissent des mots tranchants, à l’instar de la chanson "Gual Sheytan", issue de son premier EP "Incipit" paru en 2020. "'Gual Sheytan' est une expression en tigrinya, l’une des langues officielles de l'Erythrée dont je suis originaire. Elle signifie ‘la fille de Satan’, mais elle n’a pas de connotation religieuse", explique-t-elle dans l’émission Les bonnes ondes. Dans le contexte de la chanson, cette expression fait référence aux personnes survivantes de violences domestiques. "C’est une ode à la force de ma mère et à toutes les femmes et minorités de genre qui ont survécu à des violences."
En tant qu'autrice et interprète, Segen privilégie la vulnérabilité dans ses textes et ses mélodies. "Il s’agit de me dévoiler, sans me faire de mal bien sûr, de sorte que les gens se sentent invités à baisser leur garde eux aussi. Nous pouvons ainsi tous guérir ensemble, parce qu'au final nous traversons toutes et tous des choses difficiles en parallèle."
Une double casquette
Laquelle de ces deux casquettes, chanteuse et DJ, lui tient alors le plus à cœur? "C’est drôle, répond Segen, j’ai justement écrit une chanson à propos de cela l’autre jour! Les paroles disent ‘je chante pour mieux pleurer, et je mixe pour oublier’. Je suis avant tout chanteuse, je chante depuis aussi loin que je m’en souvienne. Enfant, mes premiers mots étaient ‘papa’, ‘maman’ et ‘qu'on chante’! Je forçais mes parents à chanter les chansons que j’avais apprises à la crèche avec moi toute la journée. En revanche, quand je mixe il s’agit de reproduire ce que je vis en concert, c’est-à-dire partager une certaine énergie avec les gens. C'est donc le chant qui me tient le plus à cœur."
Sujet radio: Camille Lanci
Adaptation web: Myriam Semaani
Segen, en concert le 29 juillet 2022 à Lausanne rue de Genève 55 et le 6 août 2022 à Genève au parc des Cropettes. Les deux concerts sont organisés par le collectif Blackbox.