De Status Quo à Gims, en passant par Louane, le programme de la 30e édition du festival Rock Oz'Arènes est varié avec une nouveauté, la soirée de dimanche consacrée à des artistes suisses. Ainsi Stephan Eicher, Gjon's Tears et l'humoriste Yann Lambiel entreront dans l’arène. Il s'agit d'un clin d'oeil à la première journée du festival en 1992, qui était également à 100% helvétique.
Cette 30e édition aura un goût particulier, puisque c’est la dernière dans l’amphithéâtre romain avant que celui-ci ne soit assaini. Charlotte Carrel, fondatrice et directrice artistique du Rock Oz'Arènes Festival depuis 1992, partage ses impressions avec la RTS: "C’est à la fois la fin d’un chapitre et un défi de devoir quitter cet endroit. Mais c’est aussi l’opportunité de se renouveler et de créer quelque chose de différent pour la suite." Le comité examine en ce moment plusieurs projets. Une chose est sûre: le festival gardera son nom.
La force du festival Rock Oz'Arènes était son site. Devoir quitter ce lieu est un immense challenge pour la fondation.
Une édition 2022 organisée à tâtons
Suite à la pandémie, le 30e anniversaire du festival s’est organisé avec incertitude. "Beaucoup d’artistes ont annulé leurs tournées, d'autres sont revenus, mais nous nous en sommes sortis. En revanche, financièrement, les difficultés ne sont pas encore derrière nous. Il faut que cette édition soit réussie pour assainir les pertes de ces deux dernières années", analyse Charlotte Carrel.
Des souvenirs à foison
Parmi ses meilleurs souvenirs, la directrice artistique cite le concert de Green Day en 2002, lors duquel "le groupe a mis le feu à la batterie", et le concert de Zucchero en 2010, "parce qu’il pleuvait des cordes, mais les gens sont restés. À la fin du concert, il a remercié le public en précisant qu’en Italie, tout le monde serait parti!"
Du côté plus sombre de l’organisation du festival, elle se souvient des nombreuses pétitions souhaitant annuler la venue du rockeur gothique Marilyn Manson à Avenches en 2017. Une édition "difficile mentalement", face à cette pression. Parfois, ce sont les managers des stars qui sont intransigeants à propos de la couleur des limousines, comme lors de la venue de Scorpions en 2019. "Nous avons dû faire venir d'urgence des limousines de Genève ayant la bonne couleur."
Propos recueillis par Aleksandra Planinic
Adaptation web: Myriam Semaani
Rock Oz'Arènes, Avenches (VD), du 10 au 14 août 2022.
Placebo annule sa venue à Rock Oz’Arènes
"Pour des raisons familiales sérieuses", le groupe Placebo est contraint d’annuler ses prochains concerts, dont celui prévu le 13 août au festival Rock Oz’Arènes, à Avenches, a annoncé mercredi soir ce dernier. "Nous mettons tout en œuvre pour remplacer le groupe", ajoute le festival.
La manifestation précise que selon ses conditions générales, les billets ne peuvent être ni échangés ni remboursés, même en cas de modification ou d'annulation d'un groupe.