Le Venoge Festival déménage cette année sur un nouveau terrain. Situé à côté de la cinémathèque suisse à Penthaz (VD), il est à la fois plus spacieux et plus éloigné de la rivière qui a prêté son nom au festival. "Elle est désormais 200 ou 300 mètres derrière nous", explique Greg Fischer, directeur et programmateur du festival dans l’émission Le tour bus sur La Première.
Une programmation populaire et familiale
En ce qui concerne le choix de la programmation, le festival s’appuie sur une charte: "On veut que le festival soit populaire, convivial, familial. La journée du dimanche reflète cette charte." Vitaa et Slimane, Amel Bent, Dadju ou encore Les petits chanteurs à la gueule de bois seront présents pour cette journée consacrée aux familles.
Quant aux autres jours du festival, ils sont chacun consacrés à un style musical: le rock le mercredi avec Iggy Pop, Frank Carter & The Rattlesnakes, Skip the Use et Seasick Steve, les années 1980 le jeudi avec Alphaville, Madness, Kool & the Gang et Kid Creole, l'électro le vendredi avec Bob Sinclar, Don Diablo et Kungs, et enfin la chanson française le samedi avec Calogero, Hoshi, Julien Clerc ou encore Klon.
Des annulations de dernière minute
Les Américains de Limp Bizkit étaient initialement en tête d’affiche mercredi, mais ont annulé le reste de leur tournée pour des raisons médicales. Idem avec les Anglais Bob Vylan, qui ont annulé leur venue quelques jours seulement avant leur concert prévu à Penthaz. Pendulum et Black Shoe’s Button se chargeront de les remplacer. "Nous nous serions bien passés de cet exercice d'équilibrisme, mais nous avons réussi à les remplacer. Certains diront que ces remplaçants n’ont pas le même style musical, mais ils vont en mettre plein la vue aux festivaliers", estime Greg Fischer.
Une période COVID compliquée
Durant la pandémie, le festival s’est mis en pause pendant deux ans. "Nous avons essayé de maintenir les liens, mais c’était compliqué. Certains membres du comité nous ont quittés, d’autres sont arrivés. Nous aimons aussi accueillir de nouveaux membres, car ils apportent de nouvelles idées. C’est ce joli mélange qui fait que nous parvenons à garder notre motivation. Nous avons réussi à maintenir le navire à flot, et nous repartons à présent de plus belle."
Sujet radio: Laure Brender
Adaptation web: Myriam Semaani
Venoge Festival, du 17 au 21 août 2022 à Penthaz (VD).