Surnommé le Iggy Pop des Alpes, le Valaisan Bernie Constantin a célébré en juin ses 75 ans. L'occasion de faire paraître une autobiographie pour éclairer le parcours singulier de cet auteur-compositeur gouailleur, né dans une famille valaisanne traditionnelle. Le gamin rêve de rock, il reçoit une guitare et apprend en autodidacte avant d'intégrer le groupe des "Anges blancs".
Lorsqu'il débarque en 1982 avec "Switzerland Reggae", ce morceau clownesque, ou ovniesque, Bernie Constantin n’y croit pas une seconde. Pour lui, c’est une blague, un délire du dimanche entre amis. Pourtant, "Switzerland Reggae" fait le tour des plateaux de télévision et son 45 tours s’écoule à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.
Des anecdotes farfelues
Récemment paru, son livre raconte ses voyages, ses rencontres et livre quelques anecdotes farfelues. "Il y a tout, même les gonzesses et toutes les aventures. A l'époque, j'étais un beau gamin", dit en riant Bernie Constantin. Il faut dire qu'il a flirté avec les plus grands chanteurs et rockeurs de son époque, de Jimi Hendrix à Iggy Pop en passant par Alain Bashung et Jacques Higelin.
Affaibli par un AVC survenu en 2013, Bernie Constantin ne devrait plus donner de concerts. Il dit avoir fait tout ce qu'il avait à faire et être un "rescapé" qui "survit". Sa vie et sa carrière sont désormais à découvrir dans son livre "Ma vie en rock au pays du rhododendron".
Sujet TV: Witold Langlois
Adaptation web: mh