Le Piz Palü Festival mise sur les découvertes musicales
Le Piz Palü Festival est un petit festival genevois qui propose de faire découvrir des artistes variés de la scène musicale suisse et étrangère. Deux soirées proposent cinq groupes chacune.
Tout commence en mai 2018, par un souper entre amis. "Nous étions musiciens et nos amis nous invitaient souvent pour jouer un peu partout en Suisse", se souvient Augustin Von Arx, programmateur du Piz Palü et lui-même musicien dans plusieurs groupes genevois, interviewé dans l’émission Radio Galaswinda. "Nous nous sommes dits, 'mais pourquoi ne pas faire pareil et inviter des groupes chez nous?'"
Fernando Rey Olmos, responsable de la communication, raconte le déclic: "On fantasmait sur l’idée d’organiser un concert dans le jardin d’un ami qui habite à Evordes". Le lendemain, la bande se met au travail. "De fil en aiguille, nous sommes passés de l'organisation d’un simple concert à celle d’un festival en trois mois seulement".
L’équipe apprend sur le tas et s’améliore au fil des éditions. Disposant de moyens modestes, elle s’appuie sur la récupération de matériaux pour la construction. "Les bénévoles sont aussi de plus en plus nombreux chaque année", ajoute Augustin Von Arx. Des labels et disquaires de la région sont également au rendez-vous chaque année.
Une programmation qui se veut éclectique
Pour établir le programme du festival, Augustin Von Arx va voir des concerts et s’appuie sur les recommandations d’amis. "Il faut qu’il y ait un fil conducteur dans le programme de chaque soirée, pour qu'on ne s’ennuie pas et que les styles musicaux varient."
En effet, dans la soirée de vendredi, les festivaliers pourront écouter à la fois de la dream pop avec le duo genevois Citron Citron, du rock psychédélique avec l’Allemand CV Vision, de la soul avec la Vaudoise Iya Ko et les Valaisans Olympic Antigua, ou encore de la dance avec les Français de Mad Mad Mad.
Quant au samedi, il rassemblera l’Américain Eddie Chacon, le jazz des Genevois de l’Orage et trois formations vaudoises: le soft rock de Delia Meshlir, les poèmes de Basalte et l’italo-disco de Gino Ritmo.
Propos recueillis par Frank Matter
Adaptation web: Myriam Semaani
Piz Palü Festival, du 19 au 20 août à Evordes (GE)