Publié

Tohu-Bohu, le petit festival valaisan qui joue dans la cour des grands

Le visuel du Tohu Bohu Festival 2022. [tohu-bohu.ch]
Tohu Bohu Festival / Le tour bus / 51 min. / le 16 août 2022
Du 1er au 3 septembre, le Tohu-Bohu festival prend ses quartiers en Valais à Veyras, village situé sur la commune de Noble-Contrée. Au programme de cette édition 2022, des artistes comme Meimuna, Danitsa, Sopico, Sofiane Pamart, Ben Mazué ou encore Rone.

Le Tohu-Bohu, dont la première édition s'est tenue en 2005, n'a cessé d'année en année de prendre de l'ampleur. Mais l'an dernier, pandémie oblige, le festival s'est vu contraint de réduire sa voilure. Une édition plus intime qui a séduit les organisateurs. Ils ont donc décidé de faire de même cette année en baissant la jauge de 600 places environ. 1'400 personnes par soir sont attendues au Tohu-Bohu contre 3'400 par soir pour les plus grandes éditions.

Un festival à taille humaine

Le Tohu-Bohu est un festival à taille humaine où festivalières et festivaliers peuvent être proches des artistes, c'est ce qu'ont toujours défendu les organisateurs. "On trouve vraiment sympa de pouvoir proposer des artistes de renommée chaque année, dans des ambiances chaleureuses et festives", explique à la RTS Lionel Martin, directeur de l'événement. "La particularité du festival est qu'il se déroule dans un quartier résidentiel, sur une place verte, une place de jeux pour enfants. [...] sur un site entouré d'arbres", explique Lionel Martin.

L'organisation du festival met un point d'honneur à soigner l'accueil de ses artistes. "Ils apprécient de venir jouer dans un festival à taille humaine où ils sont les seules têtes d'affiche. Cela fait une grosse différence par rapport aux autres festivals suisses et européens où on peut parfois aligner six ou sept têtes d'affiche en une soirée. Chez nous, il n'y en a qu'une voire deux", précise Lionel Martin.

Grande nouveauté de cette édition 2022: la configuration "places assises" pour accueillir le pianiste classique Sofiane Pamart programmé sur la grande scène jeudi 1er septembre.

Le pianiste Sofiane Pamart est à l'affiche de l'édition 2022 du festival Tohu Bohu en Valais. [AFP - Hans Lucas]
Le pianiste Sofiane Pamart est à l'affiche de l'édition 2022 du festival Tohu Bohu en Valais. [AFP - Hans Lucas]

Le rôle social du Tohu-Bohu

Dans ses toutes premières éditions, le festival était organisé par l'association des jeunes de Veyras. Une association reprise en 1999 par Lionel Martin et ses amis. "Le président de l'association d'alors nous a lancé le défi de réaliser un festival parce qu'il n'y en avait pas dans la région", explique le directeur du Tohu-Bohu. Ses amis et lui décident de proposer à la commune l'idée du festival et c'est ainsi qu'est née la première édition officielle de la manifestation en 2005.

Le Tohu-Bohu peut compter sur 110 bénévoles pour qui le festival a parfois réveillé des vocations. "Un bénévole qui n'avait jamais fait de contrôles d'accès est devenu agent de sécurité, une autre bénévole, responsable de l'accueil des artistes, est devenue directrice de l'office du tourisme... Le festival a aussi un rôle social et peut faire naître des vocations. C'est aussi l'un des buts: on organise ce festival ensemble, on tire tous à la même corde", s'enthousiasme Lionel Martin.

Propos recueillis par Laure Brender

Adaptation web: Lara Donnet

Le Tohu Bohu festival du 1er au 3 septembre 2022 à Veyras (VS).

Publié