A 32 ans, avec son look bling-bling très étudié et bien loin du costume trois-pièces des musiciens classiques, Sofiane Pamart n'y va pas par quatre chemins. Il dit vouloir être le numéro un mondial du piano et s'autoproclame le "French Piano King" sur les réseaux sociaux. "Pour accomplir des rêves impossibles sur le papier, il faut s'élever. Il faut entrer dans une sorte d'autoproclamation qui permet d'enfoncer des portes qui sont normalement impossibles à défoncer. C'est la technique que j'ai adoptée depuis le début et ça marche plutôt bien", explique l'ambitieux musicien français à la RTS.
Pianiste classique virtuose médaillé d'or du Conservatoire national de Lille, le jeune homme a très vite réalisé qu'il ne voulait pas suivre une voie de concertiste classique. "En tant qu'interprète classique, on est constamment comparé à d'autres, analyse-t-il. Moi, j'avais la chance de composer et je rêvais d'être la référence de mes propres morceaux. (...) Même si l'interprétation classique m'a appris énormément de choses, à me dépasser vraiment, à atteindre un niveau que je n'aurais jamais pu espérer, mon but était de m'en libérer, de pouvoir être libre de toutes ces comparaisons et de ne parler que d'émotions."
Des millions d'écoutes sur les plateformes
Cassant les codes, l'univers musical de Sofiane Pamart emprunte autant au classique qu'au hip-hop qu'il a découvert par l'entremise de son oncle. Avant de se lancer dans une carrière solo, celui qui a été nourri aux répertoires de Chopin et de Booba compose certains des meilleurs titres du rap francophone, collaborant avec des artistes tels que Vald, Koba LaD, Médine ou Scylla. Un travail récompensé de plusieurs singles d'or. On lui doit également des musiques de publicités ou de jeux vidéo comme "Assassin's Creed Valhalla".
En 2019, Sofiane Pamart sort "Planet", un premier album solo qui fait voyager de Chicago au Caire, en brassant classique, rap, jazz et sonorités orientales. Sa musique atteint un public beaucoup plus large et sa carrière décolle. Depuis, il a reçu un disque d'or et cumule des millions d'écoutes sur les plateformes, ce qui a fait de lui l'un des artistes de musique classique les plus streamés au monde.
Sauvé de la solitude
Après une version augmentée de son premier opus qui prend le nom de "Planet Gold" en 2021, le compositeur sort en février 2022 "Letter", un deuxième album qui a une particularité: mis bout à bout, chaque titre de cet album forme, en anglais, la lettre suivante: "Cher public, votre amour m’a sauvé de la solitude pour toujours; sincèrement, Sofiane. PS: J'ai écrit cet album en Asie".
"Je fais un art silencieux en termes de paroles. Je n'écris pas, je ne chante pas", explique le pianiste. Je me suis demandé comment je pouvais exprimer ma profonde reconnaissance à ce public qui a complètement changé ma vie. Et soudain m'est venue l'idée d'écrire une lettre avec ma track list."
Je veux composer la bande originale de la vie d'un maximum de gens.
Sortir le piano de son contexte
Le prodige du piano remplit désormais les salles de concert les plus prestigieuses, celles réservées jusque-là aux rockstars, et se retrouve à l'affiche de festivals qui n'avaient jamais programmé de pianiste solo. "Je veux être l'homme de tous les matchs, indique encore le Français. Que ça soit le match classique, celui du récital de piano classique, ou que ça soit le match plus atypique, comme à Bercy ou dans des festivals qui me permettent de jouer dans d'autres types de cadres. J'ai pu jouer dans des arènes, j'ai pu jouer dans des théâtres antiques… C'est quelque chose que j'aime beaucoup. Sortir le piano de son contexte."
Propos recueillis par Yann Amedro
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
Sofiane Pamart en concert le 31 août aux Francomanias de Bulle (FR) puis le 1er septembre au Tohu-Bohu festival à Veyras (VS)