Publié

Le festival Label Suisse prépare son retour à Lausanne

Le festival gratuit de musique Label Suisse se tiendra à Lausanne le 6 au 18 septembre
Le festival gratuit de musique Label Suisse se tiendra à Lausanne le 6 au 18 septembre / 12h45 / 1 min. / le 24 août 2022
Musical, festif et gratuit, Label Suisse se tiendra à Lausanne du 16 au 18 septembre 2022. Pour sa 10e édition, le festival veut croiser les genres et faire fusionner tous les publics.

Musical, festif et gratuit, le festival Label Suisse est de retour du 16 au 18 septembre à Lausanne. Cette vitrine de la scène musicale suisse, tous domaines confondus, propose une septantaine de concerts, dont cinq créations. La scène principale s'installera sur l'Esplanade de Montbenon, qui réunira stands, bars, disquaire et labels, et se transformera durant trois jours en village Label Suisse.

Pour sa 10e édition, le festival veut "croiser les genres et faire fusionner tous les publics", annonce-t-il mercredi dans un communiqué. Au menu: pop, jazz, rock, Neue Volksmusik, hip-hop, post-punk et toutes les variations de la musique électronique.

Une dizaine de scènes accueilleront les artistes, dont l'église Saint-François, la cave du Bleu Lézard, les Docks ou la Datcha. Le noyau du festival, à Montbenon, réunira la scène principale, la salle voisine de Paderewski et celle de Couleur 3, la radio de la RTS qui fête cette année ses 40 ans - et la radio ses 100 ans.

Une programmation variée

La programmation fait la part belle à quelques têtes de file comme la Tamoulo-suisse Priya Ragu, qui a grandi en Suisse orientale et s'est déjà produite au Montreux Jazz Festival. A l'affiche également la Valaisanne Meimuna, la Lausannoise Billie Bird ou la Genevoise Danitsa qui mélange hip-hop, reggae et pop.

Le festival annonce encore Erik Truffaz, Bastian Baker, Aliose, Adriano Koch, Flèche Love, Black Sea Dahu et Sylvie Courvoisier, pour ne citer que quelques noms. Le projet collectif "Berceuses" réunira huit chanteuses, dont Emilie Zoé. Sans oublier des découvertes pour les uns, des artistes prometteurs pour les autres, avec Yazus, LePhar, LyOsun, NÂR, Arthur Henry ou encore Luvanga.

A la découverte de l'orgue

Un atelier réunira des élèves de diverses cultures, issus du gymnase ou de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants. Ces jeunes s'initieront à la pratique de l'orgue et prépareront un concert sous la houlette de Benjamin Righetti, organiste titulaire de l'église de Saint-François et professeur à la Haute Ecole de musique.

Enfin, le public pourra découvrir cinq créations, signées notamment Antoine Auberson, Michel Godard ou Lisa Tatin. Label Suisse célébrera au côté de la RTS les 100 ans de la radio avec une création croisant le lauréat du Prix suisse de la musique 2022 Arthur Hnatek à la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares.

Vingt-trois concerts seront captés par la RTS durant les trois jours et diffusés en direct ou en différé dans les différentes régions linguistiques via les radios de la SSR.

Le festival a lieu tous les deux ans. Il avait attiré 90'000 personnes en 2018, dernière édition avant la pandémie de coronavirus.

ats/cf

Publié