Modifié

Le dernier album de Beyoncé distille des messages puissants

Renaissance, le dernier album de Beyoncé pétri de samples des années 80, distille sans en avoir l'air des messages puissants
Renaissance, le dernier album de Beyoncé pétri de samples des années 80, distille sans en avoir l'air des messages puissants / 19h30 / 2 min. / le 28 août 2022
Annoncé il y a des mois, le dernier album de Beyoncé, "Renaissance", a surpris tout le monde, particulièrement les fans qui s’attendaient à entendre du R'n'B. Au lieu de quoi, la diva texane sert de la dance et du disco des années 1980-1990.

A la tête d'un patrimoine de 450 millions de dollars et suivie par 270 millions d'abonnés sur Instagram, la chanteuse Beyoncé vient de sortir un nouvel album. "Renaissance" s'est déjà placé au sommet des ventes aux Etats-Unis faisant de la Texane la première femme à avoir placé ses sept premiers disques sur la plus haute marche du podium.

Ce nouveau triomphe de Beyoncé, bientôt 41 ans, a été légèrement terni par une polémique il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux: la chanteuse va devoir réenregistrer le titre "Heated" après des critiques sur un mot d'argot considéré comme une insulte à l'égard de personnes souffrant de handicaps moteurs.

>> A lire aussi : Beyonce va réenregistrer une chanson de son dernier album, critiquée par des personnes handicapées

Le monde d'après

Six ans après "Lemonade", devenu un classique, les fans ont retrouvé leur reine, "Queen B", dans cet album de seize morceaux destinés à un monde qui recommence à faire la fête après la pandémie. Un monde où l'on croise le père du disco Giorgio Moroder ou encore James Brown, car l’album est pétri de références et samples.

La chanteuse avait annoncé la couleur avec son single, "Break My Soul", un titre samplé sur un standard de dance music des années 1990, "Show me love" de Robin S. Un rappel à l'électro, mais une manière aussi de rendre hommage aux artistes et aux communautés noires, queer et populaires qui ont façonné ce genre musical dans le Chicago des années 1980.

Des morceaux dansants, "Renaissance" en compte d'autres, à commencer par "Cuff It" ou "Virgo's Groove", littéralement un hymne au sexe et à l'amour. L'album se termine en apothéose disco, avec un dernier titre intitulé "Summer Renaissance", qui reprend le tube de Donna Summer "I Feel Love".

Pas de clip visuel

Beyoncé a publié d’un coup les seize titres de "Renaissance" sur YouTube, mais sans aucun clip. Les textes seuls défilent, permettant ainsi au spectateur d'expérimenter la musique telle qu’elle est sans se faire influencer par l’image et de mieux digérer les messages.

"C’est de la musique populaire. On peut l’écouter de manière légère et en même temps, on est imprégné de ce qu'elle a envie de faire passer. C'est très compliqué à faire. Etre revendicateur peut paraître agressif car on n'est pas forcément disposé à entendre ces revendications lorsque l'on écoute de la musique; elle est censée nous détendre et nous amener un certain plaisir. [Beyoncé] arrive à faire les deux et ça, c’est fort", confirme Jiggy Jones, animateur sur Couleur 3.

Septième album de la Texane en 25 ans de carrière, "Renaissance" n’est que le premier acte d’un triptyque annoncé.

Sujet TV: Maïa Boissonnet et Cecilia Mendoza

Adaptation web: mh avec afp

Publié Modifié