Publié

La Salle de musique de La Chaux-de-Fonds a séduit le pianiste Alexandre Kantorow

Le pianiste virtuose Alexandre Kantorow enregistre à La Chaux-de-Fonds. Un choix dû à l'acoustique de la Salle de Musique.
Le pianiste virtuose Alexandre Kantorow enregistre à La Chaux-de-Fonds. Un choix dû à l'acoustique de la Salle de Musique. / 19h30 / 2 min. / le 3 septembre 2022
Très convoité, le jeune pianiste virtuose français Alexandre Kantorow a décidé d’enregistrer son sixième album dans la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds (NE). Un endroit réputé dans le monde entier pour son acoustique exceptionnelle.

À 25 ans, le Français Alexandre Kantorow est une étoile montante du piano mondial. En 2020, il remporte les Victoires de la Musique Classique dans les catégories "enregistrement de l’année" et "soliste instrumental de l’année", tandis que le critique musical américain Jerry Dubin du magazine Fanfare le décrit comme "Liszt réincarné".

Alors que les studios les plus prestigieux lui tendent les bras, c’est à La Chaux-de-Fonds qu'Alexandre Kantorow a enregistré son nouvel EP début septembre. La Salle de musique de la cité horlogère est en effet reconnue internationalement pour son acoustique. Depuis sa construction en 1955, de grands noms comme le chef italien Claudio Abbado ou le pianiste chilien Claudio Arrau ont notamment enregistré dans cette salle. "L’intimité et l’acoustique longue de cette salle font que le son est très bon. Psychologiquement, jouer au même endroit que de grands pianistes comme Arrau, cela fait quelque chose", explique Alexandre Kantorow à la RTS.

Une salle de référence

Parmi les éléments-clés de son acoustique d’exception, des murs en panneaux de noyer. Pour Yvonne Tissot, historienne de la culture, "chaque panneau contient une âme, à l’image d’un violon qui permet de construire cette acoustique exceptionnelle. C’est comme un instrument de musique géant." Les sièges ont aussi été spécialement étudiés de telle sorte que la résonance de la salle soit identique, qu’elle soit remplie ou vide. "C’est aussi cela qui fait la qualité des enregistrements", poursuit Yvonne Tissot.

Jusqu’ici, pour ses disques solos, Alexandre Kantorow n’avait jamais enregistré deux fois au même endroit. Pourtant, après trois jours passés dans la Salle de musique, il avoue être tenté de faire une exception. En attendant, il y reviendra pour un concert le 30 mars 2023. Au programme, la "Sonate n°1 en do majeur op.1" de Johannes Brahms, "Wanderer Fantasie" de Franz Schubert, et des Lieder de Franz Schubert et Franz Liszt. Quant au disque, il sortira au printemps 2023.

Sujet TV: Laurent Egli, Matthieu Lombard

Adaptation web: Myriam Semaani

Alexandre Kantorow en concert à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds le 30 mars 2023.

Publié