The Young Gods revisitent l'art des variations répétitives du "In C" de Terry Riley
Franz Treichler, Cesare Pizzi et Bernard Trontin surprennent en offrant une nouvelle interprétation de "In C", pièce majeure du répertoire de la musique contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle, composée et créée en 1964 par Terry Riley. Les membres de The Young Gods développent pour l'occasion un nouveau vocabulaire sonore et aventureux.
Terry Riley, né en 1935, est la pierre angulaire sur laquelle se sont appuyés un nombre considérable d’artistes pour libérer leur rapport au processus et aux méthodes de création; de la même manière, les Young Gods ont révolutionné, dès la seconde moitié des années 1980, le rapport au rock en convertissant la guitare en sampler. Le dialogue entre ces deux pionniers articule ce disque de cinquante minutes ardemment expérimental et envoûtant qui débute par des cliquetis répétés inlassablement.
Dimension ludique d'une partition écrite
"C'est une partition, une pièce de musique très différente de tout ce qui a existé jusqu'en 1964. Terry Riley a eu une vision et s'est demandé comment faire une musique écrite qui donne beaucoup de liberté à chaque musicien, chaque interprète. Cette partition tient sur une page A4 et consiste en 53 motifs qui sont joués en boucle. Il y a des directives, mais la partition est très simple. Il faut juste avoir une certaine virtuosité pour jouer continuellement le même motif", explique Franz Treichler, fondateur des Young Gods, à la RTS.
Il relève par ailleurs la dimension ludique de "In C" qui s'apparente à un jeu, où chacun doit écouter attentivement l'autre, même quand il part dans une autre direction musicale ou joue plus ou moins fort: "Si la pièce est écrite, elle est pourtant à chaque fois différente. Il n'y a pas de chef d'orchestre et cela responsabilise chaque interprète".
Oeuvre moderne
Cesare Pizzi, membre historique des Young Gods, souligne pour sa part "la modernité de 'In C'. C'est l'oeuvre idéale pour s'exprimer avec un ordinateur. Aujourd'hui, tous les jeunes musiciens quasiment s'expriment avec un ordinateur. Et cette pièce étant écrite, on peut très bien la transcrire avec ce qu'on appelle les MIDI notes et donc se retrouver avec sa totalité sur un ordinateur et y plugger n'importe quelle texture sonore".
Après avoir approché cette oeuvre minimaliste contemporaine de Terry Riley, qui figure parmi les plus interprétées au monde, une première fois en 2019 en compagnie de la Landwehr de Fribourg puis de l'Ensemble Batida, The Young Gods relèvent le défi de l'enregistrer. Et parviennent à bâtir de manière participative une oeuvre très ouverte et captivante. Tout en restituant la synthèse aboutie de la répétition et de la variation souhaitée par Riley.
>> A lire aussi : "In C", le tube de la musique minimale revisité par l'Ensemble Batida
Propos recueillis par Anne Laure Gannac
Adaptation web: olhor
The Young Gods, "Play Terry Riley 'In C'" (Two Gentlemen).
The Young Gods en concert pour "In C": Brise Glace, Annecy (F), le 17 septembre; Bâtiment des Forces Motrices, Genève, le 23 septembre. Puis pour "In C" et nouvelles chansons: Port Franc, Sion, le 9 décembre, Fri-Son, Fribourg, le 17 décembre 2022.
A l'occasion de la Journée nationale de la musique suisse de la SSR, le 16 septembre, Couleur 3 propose un focus sur le répertoire des Young Gods.
Journée de la musique suisse sur la SSR et Festival Label Suisse à Lausanne
Les stations radios de la SSR diffusent ce vendredi uniquement de la musique suisse à l'occasion de la Journée nationale éponyme 2022. Des émissions spéciales ainsi que des transmissions de concerts en direct depuis le festival Label Suisse à Lausanne sont également au programme.
Toute la diversité des créations helvétiques est représentée, de la musique classique à la musique populaire, du jazz au rock en passant par la pop, le hip-hop et la musique électronique, a indiqué la SSR.
Parmi les artistes qui se produiront dans la capitale vaudoise vendredi soir et que les auditeurs pourront écouter en direct figurent la chanteuse-compositrice Priya Ragu, le groupe Fai Baba ainsi que de la chanteuse pop-compositrice Evelinn Trouble. ats
>> A lire : Le festival Label Suisse prépare son retour à Lausanne