Modifié

Le virage ambient du Lausannois Ripperton, figure de la techno-house

Ripperton [lupita.ch - lupita.ch]
Musique ambient, état des lieux / L'Echo des Pavanes / 62 min. / le 10 septembre 2022
Passé par la techno et par la house, le Lausannois Ripperton est l'un des lauréats des Prix suisses de musique 2022 remis à l'Octogone de Pully. Il vient de publier l'album "Hystérésis" dans une veine plus ambient et se produit vendredi soir à Lausanne au Festival Label Suisse.

Raphaël Gros à l'état civil est l’un des producteurs suisses les plus créatifs des genres techno et house. Il est né à Lausanne en 1976 et a commencé à travailler comme DJ en 1993. En trois décennies de carrière, il a publié cinq albums en tant que soliste et a produit divers singles sur les labels Border Community, Wagon Repair et sur Planet E du légendaire Carl Craig. Ripperton a aussi produit des remix à succès pour Laurent Garnier ou Radiohead.

Au fil des ans, il a contribué à mettre en lumière sur la scène internationale avec ses propres labels (Perspectiv Records, Tamed Musiq) divers talents de la scène électronique suisse. Il est régulièrement invité en Asie, en Australie et en Amérique, où il est notamment apprécié pour ses productions profondes, mélodiques et sensuelles.

>> A voir: une rencontre avec Ripperton dans l'émission "Ramdam"

Rencontre avec Raphaël Gros, alias Ripperton, DJ, producteur et lauréat cette année du Prix suisse de la Musique
Rencontre avec Raphaël Gros, alias Ripperton, DJ, producteur et lauréat cette année du Prix suisse de la Musique / Ramdam / 4 min. / le 15 septembre 2022

Virage ambient de ses productions

Cependant, ses productions récentes s'inscrivent davantage dans le genre ambient, une musique créée et baptisée dans les années 1970 par Brian Eno au tempo méditatif, parfois en suspension, attentive aux textures du son et propice à la dérive onirique ou à "l'ameublement sonore".

Ripperton vient d'ailleurs de faire paraître "Hystérésis", un album dans cette veine plus paisible qui accompagne une exposition du photographe Matthieu Gafsou au Musée d'art de Pully. "J'ai toujours aimé la musique ambient. Mais en 2017 je suis arrivé au bout de quelque chose dans ma vie professionnelle. J'avais une centaine de dates par année à travers le monde comme DJ techno pour lesquelles je voyageais donc beaucoup, j'étais souvent en studio durant la semaine, j'avais deux enfants et je suis arrivé à un point de saturation. J'avais également une anxiété de voyager qui est revenue ainsi qu'une anxiété écologique qui s'est développée", explique à la RTS Ripperton qui cherche désormais davantage un équilibre entre productions calmes et sets de DJ taillés pour le dancefloor. Un virage ambient qu'il associe également à des quêtes musicales plus expérimentales et à un travail de designer sonore.

Le musicien, producteur et DJ lausannois met par ailleurs une énergie débordante à donner vie à des collaborations créatives avec Mirko Loko (sous le nom de Lazy Fat People) comme ce sera le cas à Lausanne sur la scène du D! Club dans le cadre du Festival Label Suisse, Deetron (Roots Panorama) ou Alex & Stephane Attias.

>> A lire aussi : Le festival Label Suisse prépare son retour à Lausanne

Propos recueillis par Julie Henoch et Benoît Perrier

Adaptation web: olhor

Ripperton, "Hystérésis" (Tamed Musiq).

Ripperton et Mirko Loko: Lazy Fat People, un live et DJ set, dans le cadre du Festival Label Suisse, D! Club, Lausanne, ve 16 septembre dès 23h30.

Publié Modifié

Festival Label Suisse et Journée de la musique suisse sur la SSR

A l'occasion de l'édition 2022 de la Journée nationale de la musique suisse, le 16 septembre, les stations radio de la SSR diffuseront exclusivement des créations helvétiques durant 24 heures.

Le programme sera complété par des sessions live et des interviews de musiciens et musiciennes comme Marina Viotti, Stain of Light et Kaufmann. Les stations radio de la SSR diffuseront en outre des concerts en direct depuis le festival de musique Label Suisse. Vingt-trois concerts seront ainsi captés par la RTS durant les trois jours et diffusés en direct ou en différé dans les différentes régions linguistiques via les radios de la SSR.

Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR, lancera par ailleurs un nouveau temps fort thématique dédié à la musique populaire.

La dixième édition du festival de musique Label Suisse, dont la RTS est partenaire, se tient du 16 au 18 septembre à Lausanne. Les concerts des talents suisses de tous les horizons pourront être écoutés en direct ou en différé sur les stations radio de la SSR.