La voix de la Suisso-cubaine Yilian Cañizares (Prix suisse de musique 2021) aux accents jazz et les compositions d’inspiration électronique du Genevois Arthur Hnatek (Prix suisse de musique 2022) s'allient le temps d'une création électro-acoustique unique originale qu'ils ont initiée à distance, chacun étant en tournée. "Je vois cette création comme un bébé, avec une partie d'ADN de chaque parent pour faire un nouvel être", s'amuse Yilian Cañizares.
Tous deux habitués aux collaborations de renom (Ibrahim Maalouf, Omar Sosa, Tigran Hamasyan ou Erik Truffaz), les deux artistes qui se sont rencontrés pour la première fois tout en connaissant le travail de l'autre ont imaginé un projet s'inscrivant dans le cadre des 100 ans de la radio. "La radio occupe une place importante dans notre création. Depuis le début, il était important, avant même de réfléchir à la création musicale, de penser à la manière dont on pourrait célébrer cette radio. On a ainsi tout de suite eu l'idée d'avoir accès aux archives de la RTS", explique Arthur Hnatek.
La radio comme fil conducteur sonore
Comme dans la pratique de la musique électronique il est normal de recourir au sampling, le tandem est allé sampler des bouts de son pour créer de nouvelles musiques qui font partie intégrante de la création proposée: "Il y a des moments très abstraits avec par exemple le générique de La Matinale de 1992 qui passe dans un coin pas très fort ou des moments très mis en avant avec des voix qui ont marqué l'histoire de la RTS", complète le batteur genevois dont la marraine a travaillé à la radio.
Yilian Cañizares et Arthur Hnatek ont en tous les cas des souvenirs radiophoniques marquants. Pour la chanteuse qui a grandi à Cuba, la radio est intimement liée tant à la liberté d'expression qu'à sa mère qui en était une assidue auditrice. En Suisse, elle conserve un souvenir marquant de l'éjection de Christoph Blocher du Conseil fédéral. Pour le batteur qui n'écoute pas de musique en voyage, ce sont surtout les podcasts radiophoniques qui l'accompagnent.
>> A lire aussi : A Label Suisse, les chants de la Renaissance badineront avec la pop
Propos recueillis par Anne Laure Gannac
Adaptation web: olhor
Yilian Cañizares et Arthur Hnatek en concert au Festival Label Suisse, D! Club, Lausanne, sa 17 septembre à 22h.
Le concert sera diffusé dans l'émission de la RTS "La Première, live!", ve 23 septembre à 21h.