Du 16 au 18 septembre 2022, la scène musicale suisse s’invite à Lausanne dans le cadre de la 10e édition du Festival Label Suisse. Au fil des 69 concerts, dont cinq créations, le jazz croisera la Neue Volkmusik et la création contemporaine résonnera dans des salles dédiées aux musiques actuelles.
>> A lire aussi : Le festival Label Suisse prépare son retour à Lausanne
"Nous souhaitions proposer un tour d'horizon de toute la Suisse. Et il y a eu une grande réflexion sur les lieux, explique à la RTS Kevin Juillerat, programmateur du volet musiques classique et contemporaine, également saxophoniste et compositeur. Nous n'avions pas envie qu'il y ait un lieu pour le jazz et un autre pour le classique par exemple, mais qu'il y ait de tout partout, que les gens soient surpris et que les publics se croisent."
Les violes et les synthétiseurs
Cinq concerts purement classiques aborderont les répertoires de la Renaissance à l'époque moderne en passant par le romantisme et le baroque, et six concerts seront plus orientés musique contemporaine et expérimentale. Ainsi, l'ensemble Thélème et son concert "Baisiez moy" (samedi 17 à 22h30) proposera une relecture de la musique de Josquin Desprez, âge d'or de la polyphonie de la Renaissance avec des instruments modernes et baroques comme des violes de gambe et des synthétiseurs.
Autre projet au croisement des genres, celui de la mezzo-soprano Marina Viotti (vendredi 16 à 23h). Baptisé "Melankhôlia", ce concert fait dialoguer entre luth et musique électronique le répertoire du compositeur de la Renaissance John Dowland avec des titres de Metallica ou Lana Del Rey. Un projet "alien", comme le qualifie la chanteuse, sorte de méditation sur les thématiques des pages de Dowland et qui restent très actuelles: la mort, le temps qui passe, l'éloge de la nature ou encore l'amour déçu.
Les amateurs de percussions se réjouiront avec la performance de l'Alémanique Julian Sartorius, qui modifiera progressivement les instruments du groupe de percussions ETET pendant l'heure que durera leur prestation (samedi 17, 20h). Enfin, l'illustre percussionniste Fritz Hauser, également récipiendaire d'un Prix suisse de musique 2022, se produira quant à lui dimanche 18 septembre à 22h au BCV Concert Hall.
mh