Quand le violoniste Hugues Borsarello sort son instrument de l'étui, il y a toujours de l'émotion. Son violon, créé par le luthier italien Dalla Costa, n'est pas n'importe lequel, car il a appartenu à Mozart, et le génie a régulièrement joué avec.
"Je le retrouve toujours avec ce son magnifique, et toute cette histoire qu'il y a derrière", témoigne Hugues Borsarello, jeudi dans le 19h30 de la RTS. L'instrument a retrouvé le public depuis quelques années, lors de très rares concerts. Mercredi soir, il était de passage à Vevey pour le festival Septembre Musical.
"C'est un son qui a vraiment un timbre très profond, et vraiment une voix", décrit Hugues Borsarello. "Il y a presque une âme dedans. Se dire que Mozart l'a eu dans ses mains au moment où il a composé, c'est vraiment très émouvant."
Sous haute sécurité
A Vevey, c'était la troisième fois seulement en trois ans que le musicien français jouait de cet instrument, couvé avec le plus grand soin par la fondation qui en est propriétaire et qui ne le confie qu'à une poignée de grands violonistes.
"C'est une sorte de trésor national autrichien, donc il y a toujours deux personnes qui sont en permanence avec lui", explique Hugues Borsarello. "Pour le concert, je l'ai juste au moment de rentrer sur scène, et puis il repart dans son pays et dans son musée."
Faire vivre le violon
Si Mozart est davantage connu comme un prodige du clavecin et du piano, il était aussi un très bon violoniste. Et ce violon, avec ses qualités sonores particulières, a directement influé sur ses compositions.
"Nous sommes très heureux de mettre régulièrement cet instrument à disposition de grands violonistes. Ils nous aident à mieux comprendre la nature du son de Mozart, car ses instruments sont les meilleurs ambassadeurs de sa musique", indique Ulrich Leisinger, musicologue à la fondation Mozart à Salzbourg.
Mathieu Lombard/vajo