Publié

Le Sinfonietta de Lausanne innove avec des concerts inclusifs

Les musiciens du Sinfonietta de Lausanne sur la scène du 41e Paléo Festival à Nyon le 24 juillet 2016. [Keystone - Anthony Anex]
Le Sinfonietta de Lausanne innove avec un gilet vibrant pour malentendants / Le 12h30 / 2 min. / le 29 septembre 2022
Ressentir la musique grâce à des gilets traduisant le son sous forme de vibrations: cette technologie immersive, inédite en Suisse romande, est proposée au public sourd et malentendant par le Sinfonietta de Lausanne pour la saison 2022/2023.

Un concert immersif pour un concert inclusif, c'est l'objectif du Sinfonietta de Lausanne qui innove en équipant son public sourd et malentendant d'un gilet vibrant lui permettant de ressentir la musique. Cinq gilets sont disponibles pour chaque concert d'abonnement, dont le premier a eu lieu le 29 septembre.

A mi-chemin entre le sac à dos et le harnais, ces gilets haptiques (qui concernent le sens du toucher) s'enfilent tout simplement dès le début du concert et traduisent les fréquences sonores allant de 1 Hz à 200 Hz sous forme de vibrations. Ils augmentent la sensation de proprioception, permettant une réelle sensation corporelle de la musique. Ils seront à disposition des publics en situation de handicap auditif, indique le Sinfonietta de Lausanne dans un communiqué.

Ressentir les sons sur le corps: une expérience inédite pour les personnes sourdes et malentendantes ayant assisté à une répétition. "C'est une autre façon d'entendre", témoigne Marc, malentendant, interrogé par la RTS. L'appareil enregistre bien mieux les basses que les aigus et ne transmet pas encore les vibrations précises de certains instruments à cordes, comme les violons. Mais l'expérience reste forte. "Tout mon corps était dans l'instant présent. C'est une expérience fantastique", s'enthousiasme Marc.

Le fruit de trois ans de travail

Créés il y a plus de dix ans, ces gilets ont d'abord été utilisés par les fans de jeux vidéos afin d'accentuer leur expérience. Une technologie en amélioration constante que le Sinfonietta de Lausanne propose désormais aux mélomanes sourds ou malentendants. "On aimerait que le plus de personnes possible puissent vivre ces sensations incroyables que l'on peut ressentir quand on écoute un orchestre, surtout symphonique. C'est toujours très émouvant", explique à la RTS Clea Masserey, responsable de la participation culturelle au Sinfonietta de Lausanne.

Ces concerts inclusifs ont pu être mis en place grâce au soutien de la Fondation Leenaards, dans le cadre de la démarche "Publics empêchés, musique et santé", expliquent les responsables de l'ensemble vaudois. Un médiateur est présent avant, pendant et après les concerts, afin d'accompagner les personnes en situation de handicap dans cette découverte musicale inédite. Par ailleurs, une vidéo d'information en langue des signes réalisée en amont des concerts et un formulaire d'inscription permet la réservation d'un gilet pour le concert de son choix.

Sujet radio: Virginie Langerock

Adaptation web: ats/ld

Publié