La native du Kentucky fut l'une des premières femmes à arriver au sommet de ce genre aux Etats-Unis, dans les années 1960 et 1970, en évoquant plus ouvertement que jamais auparavant la sexualité et la vie intime des femmes de son époque.
"Notre chère mère Loretta Lynn est morte paisiblement ce matin, le 4 octobre, dans son sommeil à son ranch de Hurricane Mills", dans le Tennessee, écrit sa famille.
Plusieurs de ses titres s'étaient trouvés bannis par certaines stations de radio country, mais cela n'a pas empêché certains de ses morceaux de devenir des classiques d'un style particulièrement populaire dans le pays.
Son enfance, une source d'inspiration
Chanteuse autodidacte, née dans une famille pauvre et aînée d'une fratrie de huit, Loretta Lynn s'inspirait pour ses textes de son enfance ("Je suis née fille de mineur..."), de ses propres expériences de jeune mariée et des tumultes de sa relation amoureuse.
Son tube de 1966 "You Ain't Woman Enough (To Take My Man)" s'est retrouvé directement en tête des hit-parades et a fait d'elle la première chanteuse country à écrire un tube numéro un.
La même année, elle avait écrit avec "Dear Uncle Sam" l'un des premiers titres évoquant la tragédie de la guerre du Vietnam.
Médaille présidentielle
Entrée en 1988 au Country Music Hall of Fame, elle a remporté d'innombrables honneurs artistiques, y compris la prestigieuse Médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute récompense civile de la nation, remise par Barack Obama en 2013.
En 2021, un mois avant d'avoir 89 ans, elle avait sorti l'album "Still Woman Enough," qui comprenait des réenregistrements et de nouveaux morceaux.
>> Relire : La reine de la country Loretta Lynn célèbre les femmes
afp/vajo