Publié

Le collectif vaudois Tale of Fantasy rend hommage à la musique épique

L'illustration de l'affiche du spectacle "Odyssey" de l'association Tale of Fantasy. [Art of Sandara - Sandara Tang]
Le collectif Tale of Fantasy rend hommage à lʹEpic Music / L'Echo des Pavanes / 16 min. / le 8 octobre 2022
Après un concert dédié aux musiques de jeux vidéo en 2019, l'ensemble choral et orchestral vaudois Tale of Fantasy consacre une nouvelle série de concerts à la musique épique. À découvrir ce vendredi et ce samedi à l'auditorium Stravinski de Montreux.

Howard Shore et sa mélodie de l’anneau dans "Le Seigneur des anneaux", John Williams et son thème de Dark Vador dans "Star Wars", Hans Zimmer et la chanson de Jack Sparrow dans "Pirates des Caraïbes", Ramin Djawadi et les airs de la série "Game of Thrones"… Autant de compositeurs de musiques orchestrales connues du grand public. Depuis cinq ans, l’association et collectif lausannois Tale of Fantasy rassemble passionnés et professionnels, chanteurs et chanteuses, musiciens et musiciennes autour de projets destinés à la promotion de la musique épique.

Après le concert dédié aux musiques de jeux vidéo "Épique et fantastique" en 2019, l’association se lance dans une nouvelle aventure en 2022. Des concerts ont eu lieu au théâtre de Beausobre à Morges en avril, d'autres vont suivre à l’auditorium Stravinski de Montreux les 14 et 15 octobre.

Trois Romands aux commandes

Nommé "Odyssey", le projet est mené par trois Romands: Alexandre Pican à la direction artistique et de la chorale, Bernard Duc et Sébastien Wagnières à la direction de l’orchestre. Au total, 60 choristes et 50 instrumentistes, dont la majorité a entre 25 et 30 ans, jouent un programme constitué d’œuvres originales bien connues du grand public et de découvertes.

Si la plus grande partie du programme reste secrète jusqu'aux concerts, Alexandre Pican a tout de même indiqué lors de l'émission "L'écho des pavanes" que le morceau "Conquest of Paradise", hommage au compositeur Vangelis décédé cette année, en faisait partie.

Une musique spectaculaire et dramatique

"Plus qu’un genre musical, l’Epic Music est une origine", explique le chef de choeur, citant les films, les séries ou encore les jeux vidéo. Et si ce style artistique où "les cors, les violoncelles et les chœurs sont mis en avant", tire ses racines de la musique classique, on y retrouve aussi les codes de la musique numérique avec des effets sonores qui étendent encore la portée des instruments.

Autre caractéristique de la musique épique, sa dimension spectaculaire et dramatique. "Certains morceaux vous prennent aux tripes. Lorsqu’on les entend pendant un film, ils nous tirent avec eux. […] Cette musique est capable de toucher un large public", détaille encore le chef.

Des oeuvres spécialement créées pour l'occasion

Parmi les découvertes au programme des concerts, des œuvres composées par trois jeunes compositeurs et une compositrice de talent, issus de la Berklee College of Music de Boston aux Etats-Unis.

En plus du directeur d'orchestre Bernard Duc, qui a lui aussi étudié dans cette université et composé une pièce, les Américains Jeffrey Emerson Gaiser et Vinicius Barbosa Pippa ainsi que la Turque Esin Ozlem Aydingoz présentent leurs œuvres créées spécialement pour "Odyssey".

Lorsque Tale of Fantasy lui a présenté le projet, le trio étranger - Bernard Duc faisant déjà partie de l'association - a tout de suite adhéré. "Ils étaient super contents, se souvient Alexandre Pican. Peu de compositeurs de ce style de musique ont la chance d’avoir leurs œuvres jouées sur scène. En général, cette musique est jouée par MAO, ou musique assistée par ordinateur, donc ils étaient ravis."

Propos recueillis par Pascal Knoerr

Adaptation web: Myriam Semaani

"Odyssey", Auditorium Stravinski, Montreux, 14 et 15 octobre 2022.

Publié