Modifié

Kendrick Lamar, flow de gala impressionnant à la Vaudoise Aréna

Le rappeur Kendrick Lamar lors de son concert à la Vaudoise Aréna de Prilly-Malley, le 26 octobre 2022. [DR - GregNoire]
Le rappeur Kendrick Lamar lors de son concert à la Vaudoise Aréna de Prilly-Malley, le 26 octobre 2022. - [DR - GregNoire]
Le rappeur américain Kendrick Lamar auréolé d'un Pulitzer a fait escale en Suisse pour deux dates. Après Zurich mardi, il s'est produit à la Vaudoise Aréna de Prilly-Malley mercredi soir pour un show où sa performance vocale ne s'est jamais vue écrasée par la scénographie pourtant impressionnante.

De Compton à Prilly-Malley. La périphérie lausannoise peut désormais s'enorgueillir d'avoir accueilli un symbole générationnel. Seul artiste de hip-hop à avoir été couronné par un prix Pulitzer pour "Damn", son précédent album sorti il y a cinq ans, Kendrick Lamar a aussi démontré mercredi soir à la Vaudoise Aréna son talent à retranscrire sur scène ses idées puisant dans la littérature noire américaine et les idéaux des grandes figures des mouvements sociaux. En l'occurrence une longue avant-scène, comme dans un défilé de mode, reliant des plateaux pouvant accueillir des cubes modulables où peuvent se projeter des images ou des ombres chinoises.

Kendrick Lamar évolue habilement, seul ou entouré de danseurs et danseuses, dans ce décor noir et blanc impressionnant mais jamais étouffant qui avait été dévoilé il y a quelques jours à Paris lors d'une retransmission en direct de son concert sur Amazon Prime Video. Pantalon de cuir et pull noir, grosse ceinture métallique et collier, boucles d'oreilles argentées, le Californien a de loin des allures de mannequin grave quand il apparaît dans un rai de lumière sous les acclamations du public. Sauf que son flow tranchant dès les premiers titres introductifs ("United in Grief" ou "N95") ramène les débats sur le terrain d'un hip-hop aussi riche musicalement que lexicalement.

Quelques fulgurances

Essentiellement focalisée sur le répertoire de "Mr. Morale & The Big Steppers", son dernier album, la prestation de près de deux heures du rappeur a aussi connu quelques belles fulgurances, parfois accompagnées de jets de flammes à l'arrière-scène.

L'enchaînement du véloce "DNA" avec images géantes surexposées de Lamar, du lyrique et mélancolique "Count Me Out" évoquant les apparences avec les chorégraphies des danseurs et un visuel du rappeur en ombre chinoise des flèches plantées dans le dos et du renversant "Money Trees" restera ainsi un des climax d'un concert qui a enthousiasmé quelque 6000 personnes. L'autre moment aussi fort que fédérateur aura été "Alright" où Lamar et quatre danseurs en combinaisons médicales blanches s'élèvent dans les airs dans un cube en forme de bulle protectrice tandis que le public reprend à plein poumon ce refrain positiviste.

"Mr. Morale Will Be Vack", conclut plus tard fièrement et frontalement Kendrick Lamar après cette démonstration de bravoure mais aussi de réflexions rap qu'il avait entamées calmement dos tourné, au piano.

Olivier Horner

Publié Modifié