Taylor Swift a marqué cette semaine l'industrie de la musique en plaçant dix chansons de son nouvel opus "Midnights" aux dix premières places du classement Billboard Hot 100. En tête, le single "Anti-hero" avec ses 118 millions d'écoutes. Du jamais vu.
La chanteuse a même provoqué une panne sur la plateforme Spotify le jour de la sortie de son album. La raison? Un afflux gigantesque de téléchargements provoqué par ses fans, souvent extatiques à l'écoute de ses chansons.
Comment expliquer un tel record? Lors de sa création en 1936, le Billboard Hot 100 comptabilisait uniquement les ventes de singles. Aujourd'hui, le marché de la musique a considérablement évolué. Le succès d'un titre repose sur plusieurs facteurs: les ventes matérielles et digitales, les diffusions radio, le streaming sur des plateformes telles que Youtube ou Spotify ou encore l'interaction sur les réseaux sociaux. Plusieurs raisons qui expliqueraient donc le succès de l'Américaine.
>> Lire aussi : "The Playlist" revient sur la genèse de Spotify
Petite soeur de l'Amérique
Taylor Swift, c'est l'histoire d'une mue, celle d'une princesse de la country qui devient reine de la pop. À 16 ans, elle quitte sa Pennsylvanie natale pour s'installer à Nashville, berceau de la musique country. Elle monte très vite sur scène où elle signe ses premières chansons, déjà très personnelles pour une artiste de cet âge. Le public est rapidement conquis. "Taylor Swift c'est la petite sœur de l'Amérique. Ses fans l'ont suivie depuis le début, l'ont vu grandir et évoluer musicalement", analyse Carole Harari, cofondatrice du label de musique Inouïe.
Des débuts qui permettent de séduire une Amérique blanche et plutôt conservatrice. L'artiste ne cache pourtant pas ses opinions progressistes. Elle défend notamment la communauté LGBT, et affiche sur les réseaux sociaux son soutien à Joe Biden pour la présidentielle.
"Ellle gère très bien son storytelling. Elle se met souvent à nu, en partageant ses déboires amoureux, ses angoisses, ses combats... Le public est en empathie avec elle. C'est ce qui a notamment fidélisé sa fan base, déjà très solide quand elle a opéré un virage dans la pop", poursuit-elle.
Un côté "girl next door" qui plaît à la jeune génération. L'artiste a par ailleurs son propre documentaire sur Netflix, "Miss Americana", sorti en 2020. Elle s'y dévoile en tant qu'artiste et y aborde de nombreux thèmes: combats féministes, harcèlement médiatique dont elle est la cible ou encore trouble de l'alimentation.
Artiste complète
Une star de tous les superlatifs... À 32 ans, elle cumule déjà dix albums, gratifiés par plus de 500 récompenses. Un succès phénoménal, qui s'explique aussi par son profil, très complet en tant qu'artiste. "Elle a un immense talent. Musicienne, compositrice, interprète, productrice… c'est une bête de travail. Elle contrôle tout, maîtrise les codes marketing à la perfection et arrive toujours à créer de l'effervescence autour de sa personne", détaille Carole Harari.
La jeune femme a annoncé récemment son retour sur scène. Intitulé "Eras", le show se veut être "un voyage à travers toutes les époques musicales de sa carrière" et débutera le 23 mars aux Etats-Unis.
Adaptation web: Sarah Jelassi
Sujet TV: Philéas Authier