Suzane se dévoile dans "Caméo", deuxième album plus autobiographique

La chanteuse française Suzane. [AFP - JOEL SAGET]
L’invitée du 12h30 - Suzane, auteure-compositrice-interprète française / L'invité du 12h30 / 10 min. / le 7 novembre 2022
Océane est le prénom à la ville de Suzane. C'est aussi le titre qui ouvre "Caméo", le deuxième album de la chanteuse française électro-pop très attendue après le succès de "Toï Toï" voilà deux ans.

"Montre au monde qui tu es, souviens-toi de ne pas oublier", voilà ce que Suzane chante à Océane en ouverture de son deuxième album paru début novembre.

Après le succès, un premier album disque d'or, une Victoire de la musique "Révélation féminine" en 2021 et une tournée marathon, Suzane a eu besoin de se révéler un peu plus. Arrivée sur scène il y a quatre ans avec ce nom de scène, Suzane, inspiré de son arrière-grand-mère, Océane ne pensait pas le porter jusqu'à la façade de l'Olympia à Paris. "Je crois que le regard et la bienveillance du public, toute la dose d'amour que j'ai pu recevoir, m'ont donné encore plus envie de me présenter officiellement", explique l'artiste française à la RTS.

Suzane et Océane

Il y a dix ans, Océane quittait Avignon pour Paris afin de tenter sa chance dans la musique. "Océane continue de grandir à travers ou avec Suzane plutôt. Je continue de chercher ma place: celle d'une jeune femme de 30 ans dans un monde qui est beau, mais peut-être chaotique parfois", souligne la chanteuse.

Suzane ne se cache plus derrière sa combinaison bleu-blanc-noir: "C'est comme dans les films, on voit le super-héros en action et c'est super, moi j'adore cette partie-là aussi, mais il y a le moment aussi où il rentre chez lui et on le voit habillé en civil", indique Suzane qui assume aussi dans ce nouvel album de parler de plaisir féminin et du clitoris notamment avec le titre "Clit Is Good". "C'est arrivé très tard de parler du corps de la femme entièrement, ce que je trouve assez incohérent quand on voit depuis toujours le corps des femmes qui est objectivé, sexualisé pour vendre ou éveiller le désir".

L'amour LGBT+

Sur "Caméo", il est aussi question de séduction, d'amour, comme dans le titre "Belladonna". Suzane chante l'amour LGBT+ à l'instar d'Eddy De Pretto, Pomme ou encore Christine and The Queen. "J'espère que ce sera de plus en plus banal, parce qu'après tout dans les chansons, je crois que l'on parle tous d'amour. Depuis le premier album, je n'ai pas voulu me travestir. La personne qui m'inspire toutes ces chansons d'amour, c'est une femme avec qui je partage ma vie depuis dix ans", explique Suzane.

On retrouve aussi sur ce nouvel opus, comme dans le précédent, le talent de Suzane pour décrire l'époque dans laquelle nous vivons. Le monde qui l'entoure et les gens qui le font sont autant de sujets qui comptent pour l'artiste et qui font d'elle la porte-parole d'une génération qu'elle chante dans "Caméo".

Propos recueillis par Yann Amedro

Adaptation web: ld

Suzane, "Caméo" (Wagram Music/3ème Bureau).

Suzane en concert aux Docks, Lausanne, le 10 décembre 2022.

Publié Modifié