Publié

Chrissie Hynde, cheffe de gang rock'n'roll des Pretenders

Documentaire - The Pretenders, Chrissie Hynde ou la vie en rock.
Doc Portrait
À la fin des années 1970, le groupe invente un rock mélodique aux refrains entêtants, ovni musical dans l’Angleterre secouée par l’explosion punk. Le documentaire "The Pretenders - Chrissie Hynde ou la vie en rock" revient sur quatre décennies de tubes et de drames.

The Pretenders signent des tube planétaires depuis quatre décennies et leur chanteuse et guitariste Chrissie Hynde suscite le respect de nombreux amateurs de rock. Que ce soit avec son groupe, en accompagnant des dizaines d'artistes ou désormais dans sa carrière solo, l'itinéraire de cette rockeuse américaine libre et engagée est marqué par la passion.

Le documentaire "The Pretenders - Chrissie Hynde ou la vie en rock" revient sur un parcours singulier débuté à Londres à la fin des années 1970, celui d'une fan de punk et de rock qui va rencontrer ses héros, et finir par partager sa vie avec Ray Davies des Kinks et épouser Jim Kerr des Simple Minds.

Happée par le punk à Londres

Après une enfance et une adolescence passées dans l'Ohio, aux Etats-Unis, Chrissie Hynde décide de s'installer à Londres en 1973, à l'âge de 22 ans, après des études aux Beaux-Arts. Eprise de formations britanniques (The Beatles, The Rolling Stones, The Kinks) et de l'Américain Iggy Pop, musicienne et compositrice depuis ses 14 ans, elle va surtout assister depuis son squat du quartier de Chelsea à l'explosion du mouvement punk au mitan des années 1970, quand émergent par ailleurs quantité de groupes féminins.

Elle y rencontre aussi Malcolm McLaren, manager des Sex Pistols, et la créatrice de mode Vivienne Westwood. Parmi ses nombreux jobs alimentaires, Chrissie Hynde va d'ailleurs travailler chez Sex, la sulfureuse boutique de vêtements et d'accessoires de cette dernière, tout en portant des préservatifs en guise de boucle d'oreille. Elle écrira aussi pendant un an pour le New Musical Express, où elle affûte sa plume critique en démolissant à peu près tout ce qui sort. "Plus mes articles étaient mauvais et mal écrits, plus le magazine adorait", se souvient Chrissie Hynde.

"Pour moi le rock, ça aide à se sentir vivant"

Au terme d'une parenthèse d'une année passée en France, où elle joue au sein du groupe de rock de son petit ami qui se nomme Frenchies, elle retourne brièvement aux Etats-Unis avant de repartir pour Londres. Après sept ans d'errance et de passages dans différentes formations pour des enregistrements ou concerts, tout s'enchaîne enfin pour Chrissie Hynde qui finit par trouver un groupe de rock correspondant à ses aspirations musicales de chanteuse et guitariste au look androgyne mais à la voix sensuelle et déterminée.

L'acte de naissance du quatuor The Pretenders est officialisé en janvier 1980 avec la parution d'un premier album au succès mondial porté par le morceau "Brass in Pocket", qui caractérise à merveille le rock mélodique que le groupe et sa cheffe de gang ne vont cesser de pratiquer. "Pour moi le rock, ça aide à se sentir vivant", estime dans le documentaire Chrissie Hynde qui, quarante ans durant, va connaître autant la gloire que les drames humains, en perdant notamment deux musiciens d'overdose en moins d'un an. Comme un condensé de l'histoire du rock'n'roll.

Olivier Horner

Publié