Publié

"Gummy", la pop aux deux visages de la Bâloise Anna Aaron

La chanteuse bâloise Anna Aaron. [DR]
"Gummy", la pop aux deux visages de Anna Aaron / Vertigo / 11 min. / le 21 novembre 2022
Anna Aaron est de retour avec "Gummy", cinquième album pop au sein duquel elle fait dialoguer sa voix avec des machines et des percussions. La chanteuse l'a imaginé en parallèle à un album ambient réalisé avec Bernard Trontin, batteur des Young Gods figurant aussi au générique.

Anna Aaron a particulièrement soigné la forme dans "Gummy" pour essayer de se libérer des structures classiques de la pop en y injectant des musiques électroniques. Le dialogue que la Bâloise parvient à créer entre percussions, machines, voix et piano s’avère ainsi extrêmement riche.

A la fois très rythmique, mélodique et expérimental, le répertoire de "Gummy" accueille aussi souvent des morceaux en deux parties, où un premier temps très pop cohabite avec un second plus atmosphérique et électronique. Comme des chansons qui seraient en transition, à l’image des transformations identitaires chantées par Anna Aaron qui se dit touchée par "les gens qui ont le courage et osent quitter leur zone de confort".

Expérimentations inédites

"Cet album est très influencé par la musique électronique et 'Moonwaves', le disque d'ambient que j'avais réalisé presque en même temps avec Bernard Trontin. C'est très intéressant de travailler dans les deux sens car chaque travail nourrit l'autre. J'aime beaucoup alterner les univers pop et électro et je crois que 'Gummy' le fait aussi beaucoup", explique à la RTS la chanteuse qui s'est enfin sentie mûre pour des expérimentations inédites et même produire son cinquième enregistrement elle-même.

>> A lire aussi : Anna Aaron et Bernard Trontin explorent la face cachée de la lune

"Cela m'a pris du temps d'apprendre à programmer les machines, de gérer les synthétiseurs. A l'époque, j'ai privilégié les structures pop plus classiques avec couplets, refrains et paroles. J'ai voulu cette fois me laisser la liberté de travailler d'une manière plus expérimentale, de pouvoir déconstruire parfois des morceaux ou d'envisager différemment le processus de création. C'est nouveau pour moi, mais passionnant".

Dimension hybride de "Gummy"

Si quelques titres de "Gummy" ont ainsi été écrits au piano, comme habituellement chez Anna Aaron, d'autres morceaux ont été initiés par le chant seulement, avant de prendre de nouvelles directions grâce à des boîtes à rythmes et des synthétiseurs. Ce qui explique aussi cette dimension hybride de l'album qu'on sent tiraillé entre deux univers quand il ne les accueille pas directement au sein d'une même chanson. Sans pour autant atténuer la dynamique et l'intensité émotionnelle du répertoire.

Olivier Horner

Anna Aaron, "Gummy" (Hummus Records).

Anna Aaron en concert à l’Usine à Gaz, Nyon, le 26 novembre dans le cadre du Hummus Festival organisé par son label, avec entre autres Emilie Zoé, Louis Jucker et Baby Volcano.

Publié