"The Fabelmans", signé Steven Spielberg, est un film partiellement autobiographique qui s’inspire de son enfance, de ses premiers pas de jeune cinéaste et qui rend notamment hommage à ses parents. La bande originale de ce film qui sortira en février 2023 et qui s’annonce résolument nostalgique a été composée par John Williams, qui signe là son 29e long métrage avec le réalisateur.
L'amitié entre John Williams et Steven Spielberg traverse presque cinquante ans de cinéma, des "Dents de la mer" à "Indiana Jones" en passant par "E.T. l’extraterrestre", "Jurassic Park", "La liste de Schindler" et "Les aventures de Tintin". Elle pourrait connaître son épilogue puisqu'à 90 ans, le compositeur a annoncé l'été dernier qu’il était temps pour lui de faire ses adieux au cinéma. Une décision justifiée par les nombreux mois de travail que requiert un film, un travail devenu trop énergivore.
De multiples activités
Pourtant, à en croire son emploi du temps récent, on peut douter qu’une retraite paisible l'attende. Ces trois dernières années, Williams n’a pas cessé de travailler de tous les côtés. Au chapitre de ses dernières réalisations, il a écrit plusieurs fois pour la saga "Star Wars", films et série télévisée, il a composé une nouvelle ouverture pour la cérémonie des Oscars, une pièce pour le centenaire du Hollywood Bowl et il a tout récemment participé à un hommage à Henry Mancini en réenregistrant le thème de "Peter Gunn" en compagnie de Quincy Jones et Herbie Hancock.
Enfin, il a retrouvé le violoncelliste Yo-Yo Ma et le Philharmonique de New York pour enregistrer un album, "A Gathering of Friends", où se mêlent des thèmes issus des films "La liste de Schindler", "Munich", "Lincoln" et des compositions concertantes. Comme par exemple son concerto pour violoncelle, daté de 1994 et qu’il a révisé en 2021.
Une collaboration avec Anne-Sophie Mutter
Si John Williams entend dire adieu à la musique de film, il refuse en revanche d’abandonner son activité dans la musique concertante. Il multiplie les enregistrements car il a le souci de graver ses pièces pour le concert autant que ses musiques pour l’image. Sans compter que son style varie beaucoup entre ces deux domaines.
En 2022, il a fait donc paraître un nouvel album chez Deutsche Grammophon, poursuivant sa collaboration tant avec le label qu’avec la violoniste Anne-Sophie Mutter.
John Williams a même dédié à la soliste allemande son deuxième Concerto pour violon, ce qui n’est pas anodin. En effet, son premier Concerto pour violon remonte à 1976: Williams l’avait composé en hommage à sa première épouse, l’actrice Barbara Ruick, décédée peu de temps auparavant.
Ses adieux à "Star Wars"
En parallèle, John Williams a pris soin de faire des adieux en beauté, et en plusieurs étapes, à la série qui a fait de lui une célébrité planétaire, "Star Wars". Lui qui est l’inventeur du son de la saga a composé en 2019 la partition du neuvième volet, "The Rise of Skywalker", réalisé par JJ Abrams, quarante-deux ans après la sortie du premier.
Dans la foulée, il a aussi signé "Galaxy’s Edge", la musique d’un quartier du parc d’attractions Disneyland d’Orlando consacré à "Star Wars". Enfin, il s’est également amusé à compléter la grande palette de leitmotivs écrits pour les personnages de "La guerre des étoiles" en imaginant le thème principal du film "Solo: A Star Wars Story" de Ron Howard, et celui de la série "Obi-Wan Kenobi", visible cette année.
Au générique du prochain "Indiana Jones"
Son dernier film prévu sera le cinquième épisode des "Indiana Jones", le dernier pour Harrison Ford, qui raccrochera ensuite le chapeau et le fouet du célèbre archéologue. Cette ultime aventure est réalisée par James Mangold, et John Williams a déjà dévoilé en avant-première, lors d’un concert, un thème inédit extrait de sa partition, "Helena’s Theme". Une mélodie qu’il a écrite pour le personnage interprété par Phoebe Waller-Bridge dans cette suite qui n’a pas encore de titre et qui sera à découvrir au mois de juin 2023.
En attendant cette échéance, John Williams sera à l’affiche de la Scala de Milan et dirigera le Philharmonique le 12 décembre prochain. Ce sera pour les plus chanceux, car les places se sont vendues en quelques minutes seulement.
Pascal Knoerr
Adaptation web: mh