Modifié

Le chef Kristjan Järvi revisite le "Casse-Noisette" de Tchaïkovski

Kristjan Järvi. [Keystone - Li lewei / Imaginechina]
Kristjan Järvi: Casse-Noisette inédit / L'Actu Musique / 11 min. / le 9 décembre 2022
A la tête de son Philharmonique de la Mer Baltique, le chef estonien et américain Kristjan Järvi a arrangé la partition du célébrissime "Casse-Noisette" pour en faire une oeuvre concertante. Sa "symphonie dramatique" est à découvrir en concert mardi soir au Victoria Hall de Genève.

Kristjan Järvi adore "Casse-Noisette", ce grand classique de Tchaïkovski, adaptation en ballet d'un conte d'E.T.A. Hoffmann dans lequel un jouet en forme de casse-noisette fait la guerre au roi des souris. Pour les orchestres, l'oeuvre est pourtant frustrante: la suite orchestrale que le compositeur russe lui-même a tirée du ballet ne dure qu'une vingtaine de minutes, avec des airs essentiellement issus du deuxième acte. Et si l'on enchaîne les très nombreuses scènes du ballet d'origine, l'oeuvre fait alors une heure trente, mais les pauses sont nombreuses.

Le chef d'orchestre estonien et américain a donc sorti son papier à musique pour écrire une oeuvre de concert qui propose davantage de musique que la suite que Tchaïkovski avait tirée de son chef-d’œuvre, tout en produisant une composition plus filée que les nombreux numéros du ballet d'origine. Cette "symphonie dramatique" dure une heure dix et est à découvrir sur un disque récemment paru chez Sony Classical ou encore dans le cadre d'une série de concerts en Suisse.

>>  A écouter "Café: danse arabe" issu du "Casse-Noisette" revisité par le Philharmonique de la Baltique:

Un pari réussi

Le Philharmonique de la Mer Baltique, qui rassemble des musiciens venus des dix pays bordant la Baltique, a en effet quitté sa base de Tallinn en Estonie pour entamer une tournée internationale. Fondée en 2008 par Kristjan Järvi, lui-même issu d'une lignée de chefs d'orchestre, la formation joue souvent par coeur et insuffle un vent de fraîcheur dans ses interprétations, comme dans leur version sur disque du "Casse-Noisette" réarrangé.

Car le pari de Kristjan Järvi est réussi. Il donne un nouvel éclairage à une partition que l'on ne connaît pas toujours si bien et l'on se laisse facilement emporter dans cette écoute très horizontale où tout s'enchaîne. Les solistes, notamment les bois, sont brillants dans ce disque au son très aéré, enregistré dans les studios de la radio publique estonienne.

Sujet radio: Benoît Perrier

Adaptation web: mh

Philharmonique de la Mer Baltique, direction Kristjan Järvi, en concert à Genève (Victoria Hall) le 13 et Berne (Casino) le 14 décembre. Au programme, des extraits de "Casse-Noisette, symphonie dramatique", mais aussi des pages de Pärt, Järvi lui-même, Elgar et Grieg.

Disque "Nutcracker, A Dramatic Symphony", Baltic Sea Philharmonic, Kristjan Järvi, Sony Classical

Publié Modifié