Annonçant le décès de son oncle, l'une des nièces de Badalamenti a rappelé son travail sur "Blue Velvet", "Cabin Fever" et "Nightmare On Elm Street 3", ses relations de travail et ses collaborations avec David Bowie, Michael Jackson, Paul McCartney, Nina Simone, Julee Cruise, Isabella Rossellini, Dolores O'Riordan, Anthrax, Dokken, Eli Roth, ainsi que David Lynch, bien sûr. Sa petite-fille Frances Badalamenti a souligné qu'Angelo était toujours resté fidèle à ses racines: il n'avait jamais quitté le New Jersey pour Los Angeles.
Dès son plus jeune âge, Angelo Badalamenti était un pianiste et un compositeur naturellement doué: de professeur de musique dans un collège de Brooklyn, il était devenu coach vocal pour aider Isabella Rossellini à chanter une chanson pour le film "Blue Velvet" de Lynch en 1986.
>> A lire aussi, notre grand format : Sadisme et mièvrerie dans "Blue Velvet"
Cependant, le réalisateur n'a pas réussi à obtenir les droits de la reprise. Badalamenti et Lynch ont alors écrit une nouvelle chanson ensemble. Leur collaboration s'est poursuivie avec les bandes originales d'autres films de Lynch telles que "Wild at Heart", "Lost Highway" et "The Straight Story".
Le succès de "Twin Peaks"
Il finit également par écrire la chanson "Mysteries of Love" et trouve Julee Cruise, décédée en début d'année, pour la chanter, amorçant une longue collaboration entre le trio qui s'étendra jusqu'à la série phare de Lynch, "Twin Peaks".
"David pensait que la musique de 'Twin Peaks' devait couvrir un large éventail de domaines et d'états d'esprit: tristesse, passion, extase, amour, tendresse et violence. Il voulait que la musique soit sombre et abstraite", a-t-il déclaré. "Il m'a demandé une musique qui arracherait le cœur des gens".
>> A lire aussi : "Twin Peaks", trente ans de musique et de David Lynch
La musique des JO de Barcelone
Polyvalent et prolifique, Angelo Badalamenti a composé les thèmes musicaux des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, a écrit une chanson country avec Norman Mailer et la musique des films de réalisateurs tels que Jane Campion ("Holy Smoke!"), Danny Boyle ("The Beach") Paul Schrader ("The Comfort of Strangers") et Walter Salles ("Dark Water")
"J'ai toujours une question majeure pour un réalisateur lorsque je compose une bande originale, disait Badalamenti. Que voulez-vous que votre public ressente? Voulez-vous leur faire peur? Se tortiller sur son siège? Se sentir beau? La façon dont il répond à cette question me donne des indications sur lesquelles travailler. Je traduis leurs mots en musique."
ats/ap/mh