Publié

Le Schweizer Vokalconsort chante Noël dans les quatre langues nationales

Le Schweizer Vokalconsort. [Photo libre de droit]
Le Schweizer Vokalconsort chante Noël / L'Actu Musique / 12 min. / le 13 décembre 2022
Dirigée par Marco Amherd, la jeune formation professionnelle Schweizer Vokalconsort propose en cette fin d'année "Dormi Bel Bambin", un disque qui fait résonner Noël dans les quatre langues nationales suisses.

Créé en 2018, le Schweizer Vokalconsort est dirigé par l'organiste et chef de choeur valaisan Marco Amherd et il est composé de chanteurs et chanteuses professionnels issus des régions zurichoise, bâloise et lucernoise. En cette fin d'année, cette jeune formation suisse allemande propose un disque très original.

Des enregistrements, non seulement des incontournables de la période de l'Avent et de Noël, tels que "Puer natus in Bethlehem " de Samuel Scheidt, mais aussi d'oeuvres plus rares comme le "Maria durch ein Dornwald ging" chanté en romanche, ou encore le chant italien "Dormi Bel Bambin" qui donne le titre à cet album.

Un disque de Noël inspiré

Un beau projet qui met en avant la richesse linguistique et culturelle de notre pays grâce à la valorisation de partitions dans les quatre langues nationales. On pourra y entendre des chants en allemand, mais aussi des compositions romandes, d'André Sala par exemple, sans oublier des partitions en romanche et en italien.

Loin des clichés parfois fatigués du disque de Noël, l’album - poétique et porté par des voix remarquablement équilibrées - se décline comme une mosaïque délicate, alliant "incontournables" et perles méconnues.

Sujet radio: Marie Favre

Adapté par: Layla Shlonsky

"Dormi Bel Bambin. Christmas in Switzerland", Schweizer Vokalconsort, enregistré chez Prospero Classical, en collaboration avec la Radio Suisse alémanique. Disponible dès le 23 décembre 2022.

Publié