Brigitte Hool et Willard Carter sur les traces musicales de Bach à Gstaad

Brigitte Hool. [David Marchon]
L'invitée: Brigitte Hool, "Gstaad New Year Music Festival" / Vertigo / 52 min. / le 26 décembre 2022
La soprano neuchâteloise Brigitte Hool et le violoncelliste britannique Willard Carter se produisent mercredi soir au Gstaad New Year Music Festival dans un programme musical inédit autour de Bach.

Formée en lettres et en journalisme après avoir étudié le violoncelle, Brigitte Hool se consacre au chant, obtenant ses titres au Conservatoire de Neuchâtel. Après avoir été directrice de choeur, elle débute comme soprano à la Scala de Milan, chante aux opéras de Lyon, Lausanne, Marseille, Bordeaux, Nice, Tours, Avenches ou encore au Bunka Kaikan de Tokyo.

Brigitte Hool fait souvent des ponts entre les arts, s'associant par exemple aux spectacles mêlant humour et opéra, comme ceux de Lapp & Simon ou de Gautier Capuçon. Désireuse de parler de musique et de création, la Neuchâteloise a aussi signé un roman, "Puccini l'aimait", qui s'est penché sur la vie du compositeur Giacomo Puccini ainsi que les femmes qui l'ont entouré et inspiré.

Autour de Bach

En cette fin d'année, la soprano revient sur scène au Gstaad New Year Music Festival en compagnie du violoncelliste britannique Willard Carter dans un programme musical autour des oeuvres de Bach. "Willard Carter est brillant, il est en train de gagner tous les concours où il se présente actuellement. Il est jeune et plein d'avenir. Il a aussi une sensibilité et une ouverture d'esprit remarquables, comme il le prouve dans ce programme autour de Bach où rien n'est prévu ou écrit pour soprano et violoncelle", indique à la RTS Brigitte Hool.

La soprano romande, qui s'était déjà livrée à cet exercice au côté de Gautier Capuçon, réitère l'expérience avec la star montante du violoncelle qui s'était révélée notamment durant les Masterclass 2021 du Menuhin Festival. Willard Carter interprétera entre autres les "Suite n°5 BWV 1011" et "Suite n° 1, op. 72".

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: olhor

Brigitte Hool en concert avec avec Willard Carter au violoncelle, St. Niklaus Kapelle dans le cadre du Gstaad New Year Music Festival, le 28 décembre à 19h.

Publié