Modifié

Le Montreux Jazz orphelin de Claude Nobs depuis dix ans

Dix ans après son décès, le souvenir de Claude Nobs est toujours présent à Montreux
Dix ans après son décès, le souvenir de Claude Nobs est toujours présent à Montreux / 12h45 / 1 min. / le 10 janvier 2023
Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival (MJF), disparaissait il y a exactement dix ans, le 10 janvier 2013. Son héritage se perpétue et l'aura du festival reste vive. Plusieurs événements lui rendront hommage tout au long de l'année.

Le 10 janvier 2013, Claude Nobs décédait à l'âge de 76 ans, des suites d'une chute à skis de fond, près de son domicile de Caux-sur-Montreux (VD). La mort de celui qui a été le patron du Festival durant près d'un demi-siècle avait suscité une vague d'émotion tant en Suisse qu'à l'étranger.

>> A lire aussi : Claude Nobs, le fondateur du Montreux Jazz Festival, est décédé

Une commémoration est prévue ce mardi sur les réseaux sociaux et le site internet du festival. "Et tout au long de l'année, plusieurs événements rappelleront son héritage, ce qu'il a apporté au festival, sans nostalgie. Claude aimait regarder de l'avant, pas en arrière", relève le directeur du Montreux Jazz Festival Mathieu Jaton, sans en dévoiler davantage.

Hospitalité prioritaire

Son héritage? "Il a formé toute une équipe avec un état d'esprit, une manière de faire évoluer le festival. Mais c'est aussi et surtout le capital amitié et sympathie qu'il a créé autour de la manifestation", décrit Mathieu Jaton, interrogé par Keystone-ATS.

"Pour beaucoup d'artistes, Montreux est quelque chose de différent où l'hospitalité est prioritaire. La tradition de l'attachement émotionnel s'est perpétuée", constate-t-il.

Cela se poursuit avec la jeune génération: Ibrahim Maalouf, Jon Batiste, Sam Smith adorent venir et revenir. Tout récemment The Smile a publié un album live de son concert à Montreux cet été, la tradition se perpétue, observe-t-il.

Le temps a passé si vite, avec plein d'événements particuliers et de disparition d'artistes, de Davie Bowie à Prince en passant par BB King. Et les années Covid, Claude ne les aurait pas aimées, bougillon comme il était, a-t-il ajouté. Il aurait en revanche apprécié la scène sur le lac en 2021.

Perpétuation réussie

Selon le conseiller national Laurent Wehrli, ancien syndic de Montreux, "l'aura de Claude et du festival est restée aussi vive qu'il y a dix ans, grâce à ses équipes et à son ancien bras droit Mathieu Jaton qu'il avait fort bien préparé à sa succession.

Grâce à sa conscience de chef, son oeuvre a pu se poursuivre au-delà de sa disparition. Le festival a continué de porter le nom de Montreux dans le monde entier, même pendant le Covid et son édition spéciale", souligne-t-il.

"L'équipe a su perpétuer l'esprit de Claude qui proposait des choses folles, mais réfléchies. Pâtissier de formation, il avait le soin du détail. Le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre, c'est de poursuivre dans son sens: qualité, innovation, respect de l'artiste, mais également formation des jeunes musiciens", relève Laurent Wehrli.

Une fondation pour son patrimoine

"Le 10 janvier, c'est une date symbolique", a confié Thierry Amsallem, compagnon de Claude Nobs pendant vingt-cinq ans. "Je suis toujours auprès de lui, puisque je m'occupe de ses archives et de la possibilité de diffuser ses valeurs musicales et humaines, qui consistaient à rapprocher les gens par la musique", glisse-t-il.

"Les concerts sont éphémères, les enregistrements restent". A cet effet, Thierry Amsallem a créé en 2014 la Fondation Claude Nobs d'utilité publique qu'il préside. Et a poursuivi la collaboration avec l'EPFL qui a réalisé un "immense travail de numérisation" de milliers d'heures de musiques et d'images.

>> A écouter, "Le grand soir" avec Thierry Amsallem :

Thierry Amsallem. [© Dominique Derisbourg]© Dominique Derisbourg
Thierry Amsallem, Président de la Fondation Claude Nobs / Le grand soir / 175 min. / le 24 mai 2021

Adoré des musiciens

En 2022, la Fondation a également amené l'histoire et le contenu du documentaire "They all came out to Montreux", réalisé pendant le Covid sur le festival et Claude Nobs. "Il va être mis en valeur, plus largement à l'international cette année", explique Thierry Amsallem.

>> A lire aussi : "They all came out to Montreux – La folle histoire du Montreux Jazz Festival"

Le président de la Fondation projette également de réaliser un documentaire sur les chalets de Claude, où ont été accueillis plus de 10'000 musiciens. Enfin, depuis deux ans, une trentaine de musiciens et de stars se retrouvent dans le "Funky Claude All Star Band" pour des réunions créatives et artistiques à Caux et Zurich, mais aussi aux Etats-Unis.

"Tout le monde a connu Claude, les musiciens l'adoraient. Il a mené une vie purement artistique avant tout", rappelle Thierry Amsallem.

ats/mh

Le documentaire "They all come out to Montreux" (3 parties) est à voir sur Play Suisse

Publié Modifié

Claude Nobs, l'homme qui a mis Montreux sur la carte du monde

Patron d'une manifestation qu'il a co-fondée en 1967, Claude Nobs était une figure incontournable de Suisse romande. Ce passionné de musique et de nouvelles technologies a su faire de son festival, dont il a organisé 46 éditions, un événement internationalement connu.

Né le 4 février 1936 à Territet, Claude Nobs s'initie très tôt à la musique en écoutant les 78 tours de son père. Déjà il préfère le jazz traditionnel et le rythm'n blues. Il apprend à jouer de l'harmonica. A 17 ans, il choisit le métier de cuisinier. L'Office du tourisme de Montreux l'engage ensuite comme comptable.

Envoyé en prospection promotionnelle aux Etats-Unis, il se rend dans les bureaux d'Atlantic Records à New York et au culot obtient un entretien avec le directeur qui soutiendra par la suite le festival.

Il y croise aussi Roberta Flack qu'il invite à Montreux pour chanter durant la "Rose d'Or", un festival d'émissions de télévision. Au milieu des années 1960, il sera même le premier à faire venir les Rolling Stones en Suisse.

"Funky Claude"

La manifestation prend de l'ampleur, élargit sa palette musicale et gagne rapidement une notoriété internationale. Très tôt, les concerts sont enregistrés. Le gratin des musiciens défile, par exemple Count Basie, Miles Davis, James Brown, Quincy Jones, Ray Charles, Eric Clapton, Prince, David Bowie, Bob Dylan, Gilberto Gil, B.B. King, Oscar Peterson, Nina Simone, Leonard Cohen, Santana ou Keith Jarett.

En 1971, l'incendie du Casino de Montreux lors d'un concert de Frank Zappa inspire Deep Purple qui se trouvait dans la ville pour enregistrer un disque et donner un concert. Le tube planétaire "Smoke on the Water" raconte cet épisode. Les paroles mentionnent "Funky Claude", référence à Claude Nobs se démenant pour aider le public à quitter le bâtiment en feu.

Les talents du Vaudois avaient été reconnus loin à la ronde. Docteur honoris causa de l'EPFL, désigné "homme de l'année" en 2007 au Midem de Cannes, nommé commandeur dans l'ordre français des Arts et des Lettres, il était aussi citoyen d'honneur d'Atlanta et de la Nouvelle Orléans et bourgeois d'honneur de Montreux.

Après sa mort, Montreux avait rendu hommage à celui qui a mis la ville sur la carte du monde en baptisant une avenue à son nom. Une statue le représente également avec son harmonica.

>> A lire aussi : La commune de Montreux inaugure une "Avenue Claude Nobs"