Publié

Barbara Hendricks, Erik Truffaz et Avishai Cohen au 40e Cully Jazz Festival

La chanteuse Barbara Hendricks et son projet "The road to freedom" en septembre 2020 à Paris. [AFP - Eric Dervaux / Hans Lucas]
Le Cully Jazz Festival lève le voile sur la programmation de sa 40e édition / Le Journal horaire / 17 sec. / le 17 janvier 2023
Le Cully Jazz Festival a dévoilé la programmation payante de sa 40e édition. De nombreuses têtes d'affiche sont attendues du 14 au 22 avril, dont Erik Truffaz, le trio de Roman Nowka & Stephan Eicher, Avishai Cohen Trio, Barbara Hendricks et André Manoukian.

Pour son 40e anniversaire, le public et les artistes seront accueillis dans un nouveau chapiteau équipé d’un système son de pointe. Utilisée pour la première fois par un festival en Suisse, cette technologie de sonorisation "très impressionnante" permettra une expérience améliorée du live grâce à une immersion totale dans la performance, a annoncé Jean-Yves Cavin, codirecteur du festival mardi devant la presse à Lausanne.

Un habitué pour le lever de rideau

L'un des artistes qui a le plus joué au festival, le trompettiste franco-suisse Erik Truffaz ouvrira cette 40e édition. Il présentera en première suisse "Roll & Clap", un projet dans lequel il revisite certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma, a poursuivi le codirecteur.

Le soir suivant, Manu Katché, batteur à la large palette de styles, proposera son projet "One Shot Not", inspiré de l’émission qu’il présentait sur la chaîne Arte. Dimanche, l’incroyable vocaliste Barbara Hendricks explorera les racines du blues avec "The Road to Freedom".

Plongée africaine

Le mardi, des monuments de la musique d’Afrique, Cheick Tidiane Seck, Paco Séry & Guy Nsangué, inviteront à une plongée dans l’universalité de leurs compositions. Leur performance suivra celle de la Gambienne Sona Jobarteh, première virtuose féminine de la kora, l'un des coups de coeur des programmateurs.

Cheick Tidiane Seck remontera sur scène le mercredi pour son premier album solo "Kelena Fôly". Autre voyage, vers l'Est cette fois-ci avec André Manoukian et Balkanes, une rencontre entre le trio du pianiste français d’origine arménienne et l’ensemble polyphonique bulgare.

Jeudi, le contrebassiste Avishai Cohen fera son retour à Cully en trio. Il présentera les compositions de son nouveau disque, encensé par la critique internationale.

Hommage à Mani Matter

La fin de la semaine promettra également des moments forts. En exclusivité romande, Stephan Eicher rejoint le guitariste biennois Roman Nowka et son trio afin de rendre hommage au chansonnier bernois Mani Matter. Au Temple, le chanteur vaudois Pascal Auberson fêtera ses 70 ans et la sortie d’un nouvel album en duo accompagné de son fils César Decker au saxophone.

Le dernier jour et pour un double concert au Temple, quatre artistes de haut vol, Sissoko, Ségal, Parisien et Peirani se réuniront à l'occasion de leur création commune,"Les égarés". Le Chapiteau accueillera lui le père de l’éthio-jazz et multi-instrumentiste à la carrière prolifique Mulatu Astatke.

"A la suite de l'annulation de dernière minute d'Esra Collective, nous cherchons activement un remplaçant pour le concert de clôture", a indiqué Jean-Yves Cavin.

La Suisse bien présente

Comme chaque année, le Cully Jazz s’attache à valoriser les artistes suisses. "Ils représentent cette année un tiers de la programmation", a détaillé le codirecteur. Parmi eux, Christian Zehnder, musicien "à la capacité vocale impressionnante", revisitera au Temple, le patrimoine chanté alpin dans une performance mystique et moderne.

La pianiste et organiste Vera Kappeler et le tromboniste Michael Flury se réuniront pour interpréter les morceaux de Tom Waits. La violoncelliste Sara Oswald partagera sa double passion pour la musique et la montagne. Sans oublier Blaer et Louis Matute.

Du rap à la pop en passant par la neo soul et la house, la musique actuelle apparaîtra sous ses déclinaisons multiples sur la scène du Next Step. Parmi les coups de coeur des programmateurs, le groupe de Detroit Slum Village, Kid Be Kid et Le London Afrobeat Collective.

Une météo catastrophique

Côté finances, le budget du festival se monte à 2,2 millions. "Après les difficultés des années Covid, l'an dernier, la billetterie a marché au-delà de nos espérances. Malheureusement, la météo la plus catastrophique connue par le festival a fortement impacté la fréquentation off (moins 35%)", a déclaré Guillaume Potterat, codirecteur responsable infrastructures et logistique.

"Nous avons dû piocher dans nos réserves. La situation est délicate mais nous restons confiants", a -t-il ajouté, rappelant que le festival s'est jusqu'ici toujours autofinancé. La programmation du festival off sera présentée le 21 février.

ats/mh

Publié