Publié

"Horizon", le rock toujours aussi ferme de The Inspector Cluzo

Le groupe "The Inspector Cluzo" au Paléo Festival en 2017. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Vibrations - L'improbable duo français de rockeurs-agriculteurs The Inspector Cluzo / Vibrations / 5 min. / le 31 janvier 2023
Propriétaires d'une ferme écologique dans Les Landes, dans le sud-ouest de la France, le tandem rock The Inspector Cluzo publie son neuvième album baptisé "Horizon". Un hommage à la terre qu'il est fier d'avoir sous les ongles, mais aussi aux problématiques du monde agricole.

Improbable duo d'agriculteurs-rockers basé en pays de Gascogne, The Inspector Cluzo est de retour avec un neuvième opus. "Horizon" a été enregistré à Nashville au côté du même producteur qu'à ses début, l'Américain Vance Powell, célèbre pour avoir travaillé avec les stars de la country Chris Stapleton, Martina McBride, Willie Nelson ou encore avec Jack White, The Raconteurs, Buddy Guy et Neil Young notamment.

Quatre ans après l'énorme succès de "We the People of the Soil", "Horizon" a cette fois des couleurs qui rappellent parfois celles du groupe Pearl Jam, mythique formation de Seattle des années 1990. Il accueille aussi en invité de marque fugace la voix d'Iggy Pop qui répond à la question "qu'est-ce que le rock aujourd'hui?" sur un titre affirmant par ailleurs que "le rock est mort" ("Rockophobia").

Pour affirmer son indépendance, The Inspector Cluzo auto-finance tous ses albums, la clé pour une totale liberté à leurs yeux. Le tandem procède de la même manière avec sa ferme agro-écologique. Malgré les pressions de l'industrie agro-alimentaire qu'ils ont subies, ils ne dépendent d'aucun lobby ou structure et sont totalement autosuffisants.

Un album en hommage à la terre

Le duo de garçons fermiers du rock qui a les mains dans le cambouis montre aussi une bonne dose de recul sur la vraie vie de tous les jours en clamant que faire tourner une ferme familiale est bien plus rock que de jouer du rock'n'roll.

Au fil de leur nouvel "Horizon", The Inspector Cluzo évoque le changement climatique, les problèmes environnementaux ou encore la sauvegarde d'espèces en voie de disparition.

Ils chantent ainsi dans "Save the Geeze" pour leurs oies qui ont survécu à la terrible grippe aviaire et pour sauver toutes les autres. Ils ont dû s’opposer à l’État français et l’agro-industrie locale qui voulaient abattre leurs animaux sains, juste par prévention, ce qui les a amenés à faire de la désobéissance civile et à avoir des problèmes avec les autorités. Ailleurs, sur "Wolfs at the Door", ils évoquent avoir dû faire face et s’opposer en vain à la construction d’un bâtiment industriel à canards en pleine pandémie de grippe aviaire.

Entre rock féroce, boogie woogie, blues et arrangements de cordes, cet inclassable attelage du paysage rock livre un magnifique album hommage à la terre qu'il est fier d'avoir sous les ongles. Et lorsqu'il refuse des tournées car il y a plus urgent à faire dans leur ferme, on l'écoute humblement. Comme lorsque The Inspector Cluzo vous intime d'agir localement et de penser globalement.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: Olivier Horner

The Inspector Cluzo, "Horizon" (FUCKTHEBASSPLAYER Records/Virgin Music).

Publié