Publié

"Queen of Me", l'hymne à la liberté signé Shania Twain

"Queen of Me", nouvel album de Shania Twain. [Keystone - Republic Nashville]
Vibrations - "Queen of Me", le nouvel album de Shania Twain / Vibrations / 6 min. / le 3 février 2023
Plus de vingt ans après son tube planétaire "Man! I Feel Like a Woman!", la chanteuse canadienne établie dans le canton de Vaud Shania Twain sort son sixième album. "Queen of Me" révèle un état d'esprit festif et inclusif qui emporte tout sur son passage.

En 1999, "Man! I Feel Like a Woman!", lance Shania Twain sur le chemin du succès planétaire. Devenue une reine de la pop, l'artiste sort aujourd'hui son sixième album, "Queen of Me", un titre qu’elle explicite dans le morceau du même nom: "Je ne suis pas une fille, je ne suis pas un garçon, je ne suis pas un bébé, je ne suis pas un jouet, je suis une reine."

Car si la pop de Shania Twain ne va pas révolutionner l’histoire de la musique, la chanteuse a décidé désormais d’assumer qui elle est, son parcours d’artiste et de femme, son talent et sa joie à composer de la musique simplement plaisante.

Une présence solaire

Ce nouvel album met en valeur la voix extraordinaire de Shania Twain et sa présence solaire. Sa joie de vivre et de chanter à toute épreuve ressort aussi sur "Giddy Up!", morceau qu'elle a composé précisément dans cette optique.

Car son attitude détendue est le résultat d’un énorme travail sur elle-même: enfant, elle subit les abus sexuels de son beau-père et chante sous la pression de ses parents dans des bars pour ramener de l'argent, sa famille étant en proie à d'importants problèmes financiers. Sur scène, elle est envahie par un trac extrême, qu’elle n'a réussi à surmonter que très récemment. On est très loin de l’image idyllique de la chanteuse à qui tout réussit sans effort.

Atteinte de la maladie de Lyme

Shania Twain écrit elle-même toutes ses chansons, depuis toujours. Elle avait choisi de ne pas l’évoquer ouvertement plus tôt dans sa carrière et de ne pas corriger les journalistes convaincus que son ex-mari producteur lui fournissait les chansons toutes prêtes.

Il y a quelque temps, la chanteuse a failli perdre sa voix suite à la maladie de Lyme et a dû subir une opération. Il en ressort une gravité et une épaisseur nouvelles, que l'on peut remarquer notamment sur le titre "Brand New".

>> A découvrir: le morceau "Brand New"

Sujet radio: Claire Mudry

Adaptation web: mh

Publié