L'épanouissement soul-pop de la chanteuse Veronica Fusaro
Les différents enregistrements de Veronica Fusaro lui ont déjà valu un beau succès ainsi que la possibilité de donner quelque 500 concerts, dont l'un au prestigieux Glastonbury Festival en Angleterre.
Le premier album qu'elle vient de publier, "All the Colors of the Sky", devrait lui permettre de poursuivre sur cette lancée, d'autant qu'elle va se produire à deux reprises en mars à Austin, au Texas, lors du South by Southwest Festival, rendez-vous incontournable des professionnels de la musique et des programmateurs de concerts internationaux.
"Enrober les sentiments tristes"
Imaginés dans son home studio à Thoune durant le confinement, les onze nouveaux titres de Veronica Fusaro sont tout en nuances soul, jazz et pop et offrent un écrin idéal à son agilité vocale. Un répertoire où elle joue beaucoup sur les contrastes, entre orchestrations colorées et sentiments mélancoliques, ballades et morceaux plus enlevés pour exprimer davantage cette fois, dit-elle, "les relations humaines et le monde qui l'entoure et enrober les sentiments tristes de compositions plus douces ou légères".
Par rapport à ses productions précédentes, la chanteuse aux racines tessinoises embrasse ici un registre beaucoup plus soul et pop et s'éloigne du registre r'n'b passé. Reflet d'après elle de son évolution personnelle et d'un soin plus conséquent apporté aux instrumentations et arrangements: "Ce qui m'inspire et m'influence en réalité, c'est un r'n'b old school et pas moderne, celui qui est plus proche du jazz et de la soul en raison de l'attention apportée aux instrumentations", précise Veronica Fusaro.
Olivier Horner
Veronica Fusaro, "All the Colors of the Sky" (Deepdive Records).
En concert au Singe, Bienne, le 4 mars; La Spirale, Fribourg, le 21 avril; Chat Noir, Carouge, le 27 mai.