Il s'agit de la septième année d'affilée que le marché suisse des supports phonographiques affiche une croissance, précise vendredi l'association suisse de la branche des labels musicaux (IFPI).
Véritable "moteur", le secteur du numérique domine le marché et enregistre une croissance de 8% par rapport à l'année précédente pour atteindre 190,5 millions, soit 85% des ventes totales.
A l'intérieur même de ce secteur, le chiffre d'affaires issu du streaming financé par la publicité enregistre une forte progression, souligne l'IFPI. Ceci s'explique avant tout par l'utilisation de vidéos courtes sur les réseaux sociaux tels que Tiktok et Facebook, écrit l'association.
Pour Ivo Sacchi, président d'IFPI Suisse et directeur opérationnel d'Universal Music Suisse il s'agit d'une "évolution positive" qui "réduit la dépendance du marché de la musique à l'égard de certaines plateformes".
Le vinyle en léger recul
Avec un revenu atteignant 24 millions de francs, le streaming financé par la publicité dépasse pour la première fois les supports phonographiques physiques. Ces derniers affichent un chiffre d'affaires de 21,4 millions de francs, soit 10% de part de marché.
Si le CD était déjà en recul depuis de nombreuses années, le vinyle a enregistré une tendance similaire pour la première fois en 2022. Les ventes de vinyles étaient pourtant à la hausse ces douze dernières années, souligne le rapport.
L'IFPI compte 40 membres qui représentent près de 90% du marché suisse de la musique. L'organe fait partie de l'association mondiale de la branche, qui recense près de 1300 membres dans 70 pays à travers le monde.
ats/ld