Publié

Avec "La vie moderne", La Grande Sophie capte mélodiquement l'air du temps

La Grande Sophie, auteure-compositrice-interprète française. [Keystone - Magali Girardin]
L’invitée du 12h30 - La Grande Sophie présente son nouvel album "La vie moderne" / L'invité du 12h30 / 8 min. / le 20 février 2023
Chanteuse, musicienne, autrice et photographe, La Grande Sophie signe son neuvième album. Entre rock et folk mélodique, "La vie moderne" se veut une ode à l'existence qu'elle a amorcée durant les premiers jours du confinement.

Vingt-cinq ans de carrière, deux victoires de la musique et le Grand prix de l'académie Charles Cros au compteur pour La Grande Sophie. La chanteuse française, la cinquantaine flamboyante désormais, fait son retour avec "La vie moderne". Un neuvième album en forme de voyage intime entre nostalgie et espoir, rock et folk, qui a été amorcé à la guitare acoustique au premier jour du confinement dû au Covid, en mars 2020, par une chanson publiée sur les réseau sociaux intitulée "Ensemble".

Un chant d'espoir et de consolation à l'état de maquette à l'époque. "J’ai toujours envie de donner du 'courage' aux gens, comme en 2003 déjà (ndlr: référence au titre de l'une de ses chansons les plus célébres). Il manquait un couplet à ce titre 'Ensemble' pour qu’il soit terminé et puisse figurer sur le disque. C'est une chanson très folk avec laquelle je voulais ouvrir l’album, car elle lui a donné sa couleur. Je me suis imaginé autour d'un feu de camp quand j’ai écrit cet album", explique La Grande Sophie à la RTS.

"Je suis une grande rêveuse"

A ce titre d'une dimension très humaine et voulu rassembleur, elle oppose "La vie moderne", chanson sur une époque ultra connectée qui fait écho à l’ultra moderne solitude de Souchon. "Bien que très connectée, notre société a encore peur de la vieillesse par exemple, qu’on a tendance à mettre à l’écart comme on balaye d'autres personnes sur les côtés. Mon album parle de relier tout le monde, de n’oublier personne. Le discours de chacun est important".

Une ode à la vie légère ou plus mélancolique, au vivre ensemble que La Grande Sophie matérialise par un répertoire plus dépouillé avec des mélodies limpides et une voix feutrée qui joue sur la proximité. L'album revendique encore haut et fort le droit de rêver, comme lorsque La Grande Sophie chante "Le pouvoir de la fiction, c’est ma consolation".

"Je suis une grande rêveuse. J’ai le nez en l’air sans cesse. C’est un petit peu dangereux parfois. J’ai besoin d’être très terre-à-terre à certains moments, parce que sinon je m’envole. L’album parle aussi beaucoup d’imaginaire, parce que pour moi c’est l'une des plus grandes libertés, qu'on ne pourra, j'espère, jamais nous enlever. D’autres chansons parlent du pouvoir de rêver, de l'importance de prendre son temps maintenant que tout va vite", détaille la chanteuse. "La vie moderne" peut bien s'accorder quelques respirations.

Propos recueillis par Yann Amedro

Adaptation web: olhor

La Grande Sophie, "La vie moderne" (Universal Music).

Publié