La célèbre cheffe d'orchestre Barbara Hannigan, invitée d'honneur de l'OCL
Connue pour ses programmations aventureuses qui s'écartent des sentiers battus, Barbara Hannigan dirigera notamment "Le Festin de l'araignée" d'Albert Roussel, "Les Illuminations" de Benjamin Britten, ou encore les "Histoires naturelles" de Maurice Ravel. L'occasion de découvrir une femme hors du commun et polyvalente qui assume la fonction de cheffe d'orchestre tout en tenant celle de soliste soprano.
En répétition cette semaine avec l'Orchestre de chambre de Lausanne, elle s'est confiée à la RTS sur sa manière de travailler. "Durant les répétitions, je suis face à l'orchestre et je dirige vraiment. On développe un langage, une compréhension et un dialogue. En concert, le but c'est de diriger seulement quand c'est nécessaire, quand j'ai vraiment besoin de l'orchestre. Je donne le pouvoir à chaque collègue d'être un peu le leader".
Un métier qui se féminise lentement
Même si les choses évoluent, les femmes sont encore peu nombreuses à diriger des orchestres: moins de 10 % selon les chiffres actuels. Quant aux pionnières, elles n'ont pas toujours eu la tâche facile, sauf quelques rares exceptions. A l'image de la Lucernoise Hedy Salquin née en 1928 ou de la Grisonne Silvia Caduff, née en 1937. Toutes deux ont remporté plusieurs prix et dirigé plusieurs orchestres, à l'instar de Barbara Hannigan.
Principale cheffe invité de l’Orchestre symphonique de Göteborg et première artiste invitée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Barbara Hanningan a en outre été nommée "artiste de l'année", l'an dernier, par le magazine Gramophone.
Sujet TV: Chloé Steulet
Adpatation web: sc
"Grand Concert 06 de l'OCL" avec Barbara Hannigan (direction et soprano) et Stéphane Degout (baryton), mercredi 22 et jeudi 23 février 2023, salle Métropole, Lausanne.
Un concert à écouter en direct sur Espace 2, jeudi 23 février 2023, dès 20h.