Publié

The Meeps, le groupe virtuel aux 37 millions de vues sur YouTube

Capture d'écran de la vidéo "Love Louder" de The Meeps. [DR]
La chronique de Mickaël Marquet (1/2) / Super Flux / 9 min. / le 24 février 2023
Composé de six animaux en peluche, The Meeps est un groupe virtuel qui vient de sortir son premier tube: "Love Louder". Le clip comptabilise déjà plus de 37 millions de vues sur YouTube et ce n'est pas un hasard lorsque l'on sait qui se cache derrière ce projet.

Dans le clip de la chanson "Love Louder" du groupe The Meeps, on voit une girafe, une renarde, un tigre, qui est le chanteur du groupe, un mouton, un élan et un hérisson qui fait le DJ, mais qui ne fait pas partie officiellement partie du groupe.

Encore inconnu il y a quelques semaines, ce nouveau groupe britannique a une particularité: il est entièrement virtuel et composé d'animaux en peluche réalisés en 3D, dans l'esprit de l'univers de Disney Pixar ou de Dreamworks. Et ça fonctionne puisque "Love Louder " a déjà été visionné plus de 37 millions de fois.

Un projet qui date de 2013

A la base de ce projet, on trouve Simon Fuller, qui a été l’impresario des Spice Girls et d’Annie Lennox et qui est également le créateur du télé-crochet américain "Idols", décliné en Angleterre sous le nom de "Pop Idol" et en France sous celui de "Nouvelle Star". C'est en 2013 déjà que le producteur britannique annonçait dans le Los Angeles Times qu'il allait lancer un programme musical pour enfants sur la chaîne de vidéo à la demande Kabillion, qui prendrait le nom de The Meeps.

Dix ans plus tard, ce projet voit finalement le jour avec ce groupe musical et leur chanson "Love Louder". Pour réaliser le clip, Simon Fuller a fait appel à Olivier Staphylas, animateur français qui a travaillé sur le film "Kung Fu Panda" (2008), puis sur "Dragons" (2010) et "Les pingouins de Madagascar" (2014). Quant à la chorégraphie, c'est Nicky Andersen, qui a travaillé avec des artistes comme Taylor Swift et le groupe coréen BTS, qui s'en est chargé.

Du beau monde qui a permis l'apport de moyens financiers et humains importants. Au total, ce sont plus de 100 personnes qui ont travaillé en coulisse pour le clip de "Love Louder".

Un long métrage en prévision

Quant à la partie musicale de "Love Louder", c'est Simon Fuller, véritable créateur de tubes, qui l'a supervisée et c'est plutôt réussi. Pour la voix d'Alex le tigre, il a choisi Lamar Morris, membre de Now United, un groupe de musique pop composé de 18 membres qu'il a créé en 2017.

Mais pourquoi mettre autant de moyens dans ce groupe virtuel dont "Love Louder" ne devrait être que le premier d'autre tubes à venir? Tout simplement parce que les créateurs de The Meeps pensent déjà à l’étape d’après, c’est-à-dire la réalisation d'un long métrage. Ce qui explique le le soin et la qualité apportés à "Love Louder" et à la réalisation du clip.

Sujet radio: Mickaël Marquet

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié