"The Dark Side of the Moon" des Pink Floyd fête ses 50 ans

L'album "Dark Side of The Moon" de Pink Floyd comporte un prisme décomposant de la lumière blanche en arc-en-ciel. [pinkfloyd.com]
Vibrations - L’album «The Dark side of the Moon» des Pink Floyd fête ses 50 ans / Vibrations / 4 min. / le 1 mars 2023
Huitième album du groupe britannique, "The Dark Side of the Moon" arrivait dans les bacs le 1er mars 1973. Un demi-siècle plus tard, cet ovni musical, à la pochette tout aussi mythique, reste l'un des albums les plus emblématiques et les plus influents de tous les temps.

Avec près de 50 millions de copies vendues, "The Dark Side of the Moon" du groupe britannique Pink Floyd fait partie des plus grands succès commerciaux de l’histoire de la musique. L'album se place à la troisième place des records de vente derrière "Thriller" de Michael Jackson et "Back in Black" d’AC/DC. Sa pochette représentant un prisme de couleurs sur un fond noir, conçue par Storm Thorgerson et George Hardie, est elle aussi devenue iconique.

Sorti initialement aux États-Unis le 1er mars 1973, puis au Royaume-Uni 15 jours plus tard, l'album est resté pendant près de quinze ans non-stop dans le Billboard 200 des États-Unis. Un record qui propulse les quatre membres du groupe - Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright - au sommet et leur assure une aisance financière plus que confortable. La sortie de "The Dark Side of the Moon" est par ailleurs considérée comme un moment charnière à la fois dans l'histoire du groupe, mais aussi dans celle du rock.

>> A écouter: "The Dark Side of the Moon", 50 ans en orbite (chronique "Spectrum") :

Spectrum - Dark Side of the Moon.
Dark Side of the Moon, 50 ans en orbite / Spectrum / 18 min. / le 16 janvier 2023

42 minutes de musique envoûtante

Particulièrement sombre et pessimiste, cet album-concept propose 42 minutes de rock progressif lancinant qui va envoûter toute la planète. Des titres qui parlent de notre rapport à l’argent ("Money"), au temps ("Time"), à la mort ("The Great Gig in the Sky"), mais qui évoquent aussi les conflits ("Us and Them") et la folie ("Brain Damage").

Une dernière thématique qui entre en résonance avec la déchéance de Syd Barret, l'ex-leader et compositeur du groupe qui, à force de consommer du LSD, a sombré dans des états de catatonie, et s'est retrouvé incapable d'assurer en studio ou sur scène. Le groupe s'en est séparé en 1968 et a choisi David Gilmour pour le remplacer.

Une nouvelle version remastérisée

Pour le 50e anniversaire de la sortie de "The Dark Side of the Moon", Pink Floyd sortira le 24 mars une nouvelle version remastérisée de la version originale. La réédition contiendra entre autres un CD et un vinyle, ainsi que des Blu-Ray et DVD audio avec le mixage original 5.1 et des versions stéréo remastérisées.

Un livre intitulé "Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon: 50th Anniversary", édité par la photographe Jill Furmanovsky et créé en collaboration avec le groupe, paraîtra également le même jour. Il contiendra des photos rares et inédites prises lors de la tournée 1972-1975.

Sujet antenne: Yves Zahno

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Vendredi 3 mars, Couleur 3 propose une émission spéciale de "Brooklyn-Maputo" consacrée au 50 ans de "The Dark Side Of The Moon”. A écouter dès 13h.

Publié Modifié