Modifié

Dans "Les royaumes minuscules", Voyou recourt à des métaphores pop colorées

Voyou. [facebook.com/voyoumusique]
Vibrations - Le chanteur multi-instrumentiste français Voyou / Vibrations / 5 min. / le 9 mars 2023
Le chanteur et multi-instrumentiste français Voyou publie "Les royaumes minuscules", son troisième album pop aux rythmes chaloupés qui utilise les métaphores animales pour évoquer les sentiments humains. Il sera en concert au Festival Voix de Fête à Genève le 25 mars.

Une colonie de fourmis, une fleur qui pousse, un oiseau qui fait son nid... Bienvenue dans "Les royaumes minuscules", ces petites choses de l’existence que l'on remarque à peine, à l'image de ces insectes qui mènent leur petite vie eux aussi. Pour son troisième album, Voyou a choisi le règne animal pour évoquer les sentiments humains sur une trame musicale pop aussi colorée que joyeuse. Le chanteur de 32 ans, qui cultive l'art de la "mignonnerie", l'affirme d'ailleurs: "Quoi qu'il m'arrive, j'ai pris l'engagement de toujours sourire, de me réjouir des choses, d'être optimiste."

Entièrement composé, écrit et arrangé par ce prodige de la chanson qui a notamment travaillé pour des artistes comme Yelle, Vincent Delerm, Morcheeba ou Manu Gavassi, l'opus a été enregistré dans divers studios français avant de voyager au Brésil, où il est parti, seul, enregistrer les rythmiques chaloupées. Les chœurs du disque ont été interprétés par les musiciennes Pi ja ma, Laura Etchegoyhen, Eda Diaz et November Ultra, qui prête aussi sa voix le temps d’un duo sur l’ample "Soleil Soleil".

Pourtant, sous ses airs féeriques et remplis d'humour, "Les royaumes minuscules" aborde sans l'air d'y toucher des thèmes plus graves comme la quête du temps, cette impossible équation de nos vies qui pousse à la reddition, ou la dépression sur "L'hiver".

Amateur de jazz et de classique

Originaire de la banlieue de Lille, Thibaud Vanhooland de son vrai nom est âgé de trois ans lorsque son père, trompettiste et professeur de musique, lui met l'instrument à vent dans les mains. Depuis, il est devenu amateur de jazz et de classique, de sonorités très cuivrées. Après des années de conservatoire et de chant dans une harmonie locale, Voyou enregistre son premier album en 2019, "Les bruits de la ville", puis sort un disque quasi entièrement instrumental écrit autour de la trompette en 2021, "Chroniques terrestres (vol.19)".

Aujourd'hui, "Les royaumes minuscules" creuse le sillon d'un répertoire basé sur des mots à la fois simples et poétiques, racontant avec malice des histoires d’aujourd’hui, des histoires d’amour et d’ennui, d’ailleurs et d’ici. Une pop hybride et plurielle qui donne souvent du baume au coeur.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: olhor

Voyou, "Les royaumes minuscules"

En concert au Festival Voix de Fête, Genève, le 25 mars.

Publié Modifié