A 27 ans, la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura vient de sortir son quatrième album. Elle bat tous les records d'écoute et est devenue l'égerie de grandes marques, comme Lancôme. Mais elle a été (et est encore souvent) la cible de moqueries.
"Elle utilise beaucoup d'expressions courantes dans les quartiers populaires, mais comme elles ne sont pas validées par l'Académie française ou pas représentatives de ce que devraient être 'le langage et la culture légitimes', on l'a beaucoup critiquée en disant que ces paroles ne voulaient rien dire", observe Christelle Muhrula, journaliste culture et société pour plusieurs médias français, qui regrette un certain mépris de classe.
Ca a été un long chemin pour Aya Nakamura pour être respectée dans l'espace médiatique.
"Quand sa chanson 'Djadja' est sortie en 2018, elle était regardée plus comme un phénomène que comme une chanteuse: les articles sur elle étaient des articles sociétaux et non des articles musique", souligne-t-elle.
Quel a été le parcours d'Aya Nakamura? A quoi ressemble sa gestion de carrière? La perception médiatique a-t-elle changé avec le succès?
Jessica Vial et l'équipe du Point J