Publié

Miley Cyrus chante l'indépendance dans "Endless Summer Vacation"

La pochette de l'album de Miley Cyrus "Endless Summer Vacation". [Columbia Records - Brianna Capozzi]
Vibrations - Miley Cyrus sort son 8ème album / Vibrations / 5 min. / le 13 mars 2023
Après un premier single et tube planétaire "Flowers", la star de la pop américaine Miley Cyrus a sorti le 10 mars son huitième album, "Endless Summer Vacation". Un hommage à l’indépendance et à la ville de Los Angeles derrière lequel se cache une machine à tubes.

"Je peux m’acheter des fleurs, écrire mon nom dans le sable, me parler pendant des heures. […] Je peux m’aimer mieux que tu ne le peux." Avec son message de libération simple mais universel, le tube planétaire "Flowers" comptabilisait 700 millions d’écoute sur Spotify une semaine seulement après sa sortie, le 12 janvier 2023. Un record absolu qui en fait la chanson la plus écoutée de l'histoire sur la plate-forme et qui marque le retour en force de la chanteuse originaire du Tennessee. De quoi annoncer en grandes pompes "Endless Summer Vacation", le nouvel album de Miley Cyrus sorti le 10 mars dans lequel les fans peuvent retrouver ce tube.

"Flowers", une chanson pleine de références

Derrière "Flowers" se cache une chanson-revanche contre l’ex-mari de Miley Cyrus. Les paroles répondent en quelque sorte à celles de la chanson de Bruno Mars "When I Was Your Man", dans laquelle le chanteur partage ses regrets quant à sa rupture amoureuse en disant "J'aurais dû t'acheter des fleurs et te tenir la main". Des indices, que les fans se sont fait un plaisir de décrypter, sont aussi disséminés au fil du clip tourné dans la ville de Los Angeles.

Un hommage à l’estime de soi et à Los Angeles

À l’image de son tube-phare, l’album "Endless Summer Vacation", est un éloge à l’indépendance et à ses différentes facettes. Sur la chanson "Wonder Woman", Miley Cyrus chante la résilience accompagnée d’un piano, tandis que sur "Island", elle se demande: "Je suis sur une île, en train de danser sous le soleil, si proche du paradis mais si loin de tout le monde […] Suis-je coincée sur une île ou ai-je atterri au paradis?"

La chanteuse rend aussi hommage à sa ville d’adoption, Los Angeles, notamment à travers sa division en deux parties, le matin ("A.M.") et le soir ("P.M."). Deux énergies ou atmosphères différentes que Miley Cyrus semble avoir ressenties dans la mégalopole californienne. Si le matin reflète "l’énergie, de potentielles nouvelles possibilités", le soir est "à la fois miteux, crasseux mais aussi glamour", déclare-t-elle dans une interview pour le magazine américain Billboard.

Une machine à tubes

Derrière Miley Cyrus se cache une équipe de compositeurs et de producteurs redoutables. La plupart ont écrit pour d’autres grands noms de l’industrie. Par exemple, le compositeur et producteur Michael Pollack, qui co-signe cinq chansons de l’album dont le tube "Flowers", a travaillé pour Beyoncé, Katy Perry, Céline Dion ou encore Ed Sheeran. Quant à Greg Kurstin, compositeur et musicien récompensé aux Grammys ayant co-signé la chanson "Jaded", il a travaillé pour Paul McCartney ou encore Sia, qui chante en duo avec Miley Cyrus sur le titre "Muddy Feet".

Autre producteur ayant répondu présent, Tyler Johnson, qui avait déjà pris les rênes de l’album de Miley Cyrus "Bangerz", en 2014. À l’époque, ce disque avait permis à la jeune femme de s’émanciper de son image d’enfant-star de Disney Channel avec les tubes "Wrecking Ball" et "We Can’t Stop". Ces chansons faisaient d’ailleurs déjà référence à sa relation amoureuse chancelante.

Après des virages country avec "Younger Now" en 2017, voire pop rock avec "Plastic Hearts" en 2020, Miley Cyrus renoue donc avec la pop pure qui a fait ses premiers succès, parfois saupoudrée de synthétiseurs semblant tout droit sortis des années 1980.

Sujets radio: Yves Zahno et Pierre-Do Bourgknecht

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié