Groupe irlandais ayant marqué l’histoire de la pop et du rock'n'roll dès les années 1980 avec des chansons comme "Sunday Bloody Sunday", un hymne à la paix faisant référence aux deux "dimanches sanglants" survenus à Dublin et à Derry (Irlande du Nord) en 1920 et en 1972, U2 est de retour avec un nouvel album intitulé "Songs of Surrender" ("Chansons de reddition").
Étant donné l’histoire et les racines du groupe, la sortie du disque le 17 mars dernier, jour de la fête nationale irlandaise (la Saint-Patrick), ne semble pas être un hasard. Attachés à leur pays d’origine, le chanteur Bono et le guitariste The Edge ont accompagné l’événement d’un documentaire, "A Sort of Homecoming", dans lequel ils retournent à Dublin en compagnie du présentateur américain Dave Letterman. Tout en revisitant la ville, ils se remémorent les moments forts des quarante ans de carrière de U2. Ce documentaire, disponible sur Disney+, est aussi enrichi d’archives inédites.
Des stades aux pubs
Cette atmosphère de réminiscence se retrouve dans "Songs of Surrender", qui est en réalité une sorte de best of revisitant les quarante titres phares jalonnant la carrière de la formation. Réenregistrées, réarrangées par le groupe et produites par The Edge, ces chansons qui d’habitude enflamment les stades deviennent tout à coup plus intimistes, plus douces, parfois plus rugueuses, à la guitare ou au piano. Comme si le groupe les jouait dans une petite salle ou un pub de Dublin.
À 62 ans, la voix de Bono n’a rien perdu de sa force et sa sensibilité des débuts. "With or Without You", "One", "Pride (In The Name of Love)", "Sunday Bloody Sunday", "Vertigo" ou encore "Beautiful Day", tous les tubes de U2 d’hier et d’aujourd'hui sont au rendez-vous. Le groupe a aussi demandé à de jeunes vidéastes de créer des clips pour accompagner chaque chanson.
Des opinions divergentes
A l'écoute de ce quatruple album, les avis sont partagés parmi les fans. Certains et certaines crient au génie, ravis de cette seconde jeunesse donnée aux classiques du groupe, alors que d’autres espéraient de nouvelles chansons. Parmi les fans plus conservateurs, d'aucuns vont jusqu'à exprimer dans les commentaires sous les vidéos YouTube de U2 que le groupe serait en train de "ruiner son héritage".
Quant au journaliste américain Jon Pareles, critique musical en chef du New York Times pour la musique pop, il déplore le côté "trop dépouillé" de certaines chansons. Il cite l’exemple de "Sunday Bloody Sunday": "Dans sa version originale de 1983, la chanson évoque des coups de feu tandis que la voix de Bono, qui semble être au milieu du conflit, est désespérée et furieuse. La nouvelle version, avec une guitare acoustique solitaire, sonne comme une berceuse ou une complainte, chantonnée comme si elle avait été apprise par cœur."
Avec "Songs of Surrender", U2 semble regarder son passé en "capitulant". Peut-être pour pouvoir ensuite mieux se tourner vers son futur.
Sujets radio: Davy Bailly Basin et Yves Zahno
Adaptation web: Myriam Semaani
U2, "Songs of Surrender" (Universal Music).