Publié

"Memento Mori", quinzième album sépulcral de Depeche Mode

Le groupe anglais Depeche Mode sort son 15e album, "Memento Mori", marqué par des questions existentielles
Le groupe anglais Depeche Mode sort son 15e album, "Memento Mori", marqué par des questions existentielles / 19h30 / 2 min. / le 24 mars 2023
Après six ans de silence, le groupe britannique Depeche Mode est de retour avec "Memento Mori" ("Souviens-toi que tu vas mourir"). Un quinzième album marqué tant par le décès l'an dernier de leur claviériste Andy Fletcher que par des thématiques funèbres et existentielles.

La fragilité des choses et des sentiments, le temps qui s’enfuit sont au cœur de la grande partie d’échecs entre Depeche Mode et l’existence. Dans "Ghosts Again", chanson phare de ce nouvel album sépulcral, les leaders du groupe Dave Gahan et Martin Gore s’imaginent déjà en fantômes.

Baptisé "Memento Mori", la locution latine qui invite chacun à se souvenir de sa condition mortelle, ce quinzième enregistrement des Britanniques sonne évidemment comme un hommage à la mort l'an dernier du troisième pilier du groupe, le claviériste Andy Fletcher. Même si le titre a été choisi avant sa disparition. "Je sentais qu’il fallait conserver ce nom d'album après la mort d'Andy, parce qu'il prenait une signification encore plus forte en signifiant 'profite de ta vie au maximum'", indique Martin Gore.

Orages et introspections

Parfois sombre, souvent lumineux, entre new wave et pop synthétique, le parcours de Depeche Mode est semé sur quatre décennies d’une quantité de tubes aux riffs accrocheurs. Quant aux douze nouvelles chansons que contient ce "Memento Mori" auquel a grandement participé l'ex-leader des Psychedelic Furs Richard Butler, elles restent fidèles à l’univers Depeche Mode. Mais avec un côté orageux et introspectif plus prononcé, dû aussi à la période du Covid et à d'autres décès dans leur entourage. "Cela m’a beaucoup fait réfléchir, et je me demandais pourquoi moi j'étais encore là", explique ainsi Dave Gahan.

Un Dave Gahan tout étonné d’être en vie dans un groupe qui a vécu sa période d’excès dans les années 1990 et qui a lui-même fait une tentative de suicide, avant de faillir mourir d’une overdose. "C’est vrai, j'ai peut-être un peu poussé les limites quelquefois, au fil des ans...", concède le chanteur à la voix de baryton qui pense que "la chance" l'a sauvé.

>> A lire aussi : Depeche Mode en six albums phares

Désormais dans la soixantaine, les deux survivants de Depeche Mode sont en tout cas prêts à en découdre sur scène et débutent ces jours une tournée mondiale qui passera par Berne. Ils y poursuivront encore leur mission de faire de la musique soul, musique de l'âme, avec des instruments électroniques.

Sujet TV: Tanya König et Mathieu Lombard

Adaptation web: olhor

Depeche Mode, "Memento Mori" (Columbia Records/Sony Music).

En concert au Stade de Suisse, Berne, le 11 juin 2023.

Publié