Modifié

Bob Dylan, Iggy Pop, Buddy Guy, Norah Jones et Lil Nas X au Montreux Jazz

Le Montreux Jazz Festival annonce une programmation fidèle à sa tradition, entre figures intemporelles et artistes dans l’air du temps
Le Montreux Jazz Festival annonce une programmation fidèle à sa tradition, entre figures intemporelles et artistes dans l’air du temps / 19h30 / 2 min. / le 5 avril 2023
Le Montreux Jazz Festival (MJF) a dévoilé ce mercredi le programme de sa 57e édition, qui se tiendra du 30 juin au 15 juillet. L'Auditorium Stravinski et le Montreux Jazz Lab accueilleront parmi leurs têtes d'affiche Bob Dylan, Iggy Pop, Buddy Guy, Norah Jones, Gilberto Gil, Nile Rodgers, Idles et Lil Nas X.

Pour sa 57e édition, le Montreux Jazz Festival (MJF) reconduit sa marque de fabrique équilibrée, en entremêlant les styles et les générations et en alternant les figures intemporelles et les artistes dans l’air du temps, tout en comptant sur une importante délégation d’artistes anglo-saxons.

La légende folk-rock Bob Dylan

Cette année, les icônes de l’histoire de la musique en folk, jazz, soul, blues, pop ou rock se nomment Bob Dylan, Iggy Pop, Buddy Guy, Pat Metheny, Mavis Staples, Marcus Miller, Nile Rodgers & Chic, Gilberto Gil & Family ou encore Lionel Richie et Chris Isaac dans un registre plus sucré. Dylan se produira en exclusivité suisse et dans une configuration assise exigée, limitée à 1500 places, pour présenter l’album "Rough and Rowdy Ways" (2020), son premier enregistrement de chansons originales croisant folk acoustique et blues électrique depuis "Tempest" (2012). Tandis que le supergroupe Generation Sex composé de Billy Idol, Tony James, Paul Cook et Steve Jones tentera de faire croire que le punk des Sex Pistols reste d’actualité.

A ces emblématiques têtes d’affiche s’ajoutent des figures majeures de la scène actuelle et sensations du moment pour seize soirées payantes au Montreux Jazz Lab et à l’Auditorium Stravinski, vaisseau amiral scénique du MJF qui sera rénové en 2024 (lire encadré).

L'anti-conformisme rap de Lil Nas X

Au chapitre des valeurs contemporaines sûres, il faudra ainsi compter avec l'extraordinaire rappeur américain anti-conformiste et sulfureux Lil Nas X, les chanteuses plus sages Norah Jones et Janelle Monáe, les pianistes-vocalistes parfois excentriques Chilly Gonzales et Sofiane Pamart, les virtuoses jazz Jon Batiste et Jacob Collier, le rock abrasif de Idles, le DJ-compositeur-producteur Mark Ronson pour une création spéciale et les voix de Sam Smith, Simply Red, Seal ou, plus androgyne, de Christine and the Queens/Redcar.

La pop revigorante de Wet Leg et Caroline Polachek

Les figures montantes ne sont quant à elles pas en reste, avec la venue sur la Riviera vaudoise du duo pop-punk féminin britannique aussi nonchalant que mélodiquement rafraîchissant Wet Leg, de la chanteuse pop Caroline Polachek, des voix plus soul et R&B de Gabriels et Jacob Banks, des rappeurs Loyle Carner et Zola, de la chanteuse électrisante Juliette Armanet, de la voix charbonneuse de Tamino ou de l’electro-house de The Blaze.

La programmation des neuf scènes gratuites de cette 57e édition du Montreux Jazz Festival ainsi que des offres de la Lake House, concept reconduit et fait d'expériences musicales, visuelles, dansantes, éducatives ou technologiques, seront dévoilés le 1er juin.

>> A découvrir: la grille de programmation du Montreux Jazz Festival 2023 :
La grille du programme du Montreux Jazz Festival 2023. [MJF]
La grille du programme du Montreux Jazz Festival 2023. [MJF]

Olivier Horner

Montreux Jazz Festival, du 30 juin au 15 juillet 2023. Ouverture de la billetterie le 6 avril à 12h.

Publié Modifié

Edition 2024 "hors les murs"

Les travaux de rénovation du Centre des congrès de Montreux devraient impacter uniquement l’édition 2024 du Festival qui sera privée de la scène de l'Auditorium Stravinski, ont indiqué les organisateurs.

La 58e édition demeurera ainsi dans tous les cas dans la ville de Montreux, avec une capacité d’accueil similaire et une durée identique de seize jours, du 5 au 20 juillet 2024.