Composé d'une chanteuse et d'un chanteur turcs et de quatre musiciens néerlandais, Altin Gün est de retour avec un cinquième album. Dans "Aşk", le groupe originaire d'Amsterdam poursuit sa relecture des airs folkloriques turcs, à l'aide d'un instrument traditionnel, le saz, un luth à manche long. Tout en apportant ses propres compositions, entre funk, reggae, rock et rythmes ternaires emblématiques de l'Orient.
Inspiré par le mouvement folk rock psychédélique des années 1960-1970 en Europe, qui s'étala jusqu'au Moyen-Orient, Altin Gün a dépoussiéré ce que faisaient déjà leurs prédécesseurs. A l'instar de la célèbre Selda Bağcan, chanteuse-guitariste et militante turque de 74 ans qui a souvent été censurée ou emprisonnée pour ses prises de position durant sa carrière.
Hommage à la résilience
Pas de combat politique ouvert chez Altin Gün, mais un combat pour l'amour. L'amour avec un grand A que l'on retrouve tout au long de ce nouvel opus "Aşk", mais aussi l'amour pour leur terre natale: la Turquie.
Enregistré avant les terribles tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, "Aşk" est un savant métissage entre tradition et modernité. Rien de nouveau diront certains. Mais c'est le symbole qu'il faut comprendre : le choc des cultures et ensuite, leur amour respectif.
Et comme le collectif le dit si bien sur ses paroles "Amusons-nous, dans ce monde de trois jours, vivons la vie". Une belle leçon de la part du groupe de rock anatolien.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: Sarah Clément
"Aşk" d'Altin Gün (Glitterbeat Records), le groupe sera en concert le 19 avril 2023 à X-TRA à Zürich.