Avec "Rollin'", Erik Truffaz rend hommage à ses musiques de films préférés
Pour ce nouvel album, Erik Truffaz a choisi neuf musiques de l'âge d'or du cinéma. Dans "Rollin'", le trompettiste ne s'est pas mis de limites de style ou d'époque. Il a simplement sélectionné les musiques qui lui plaisaient et qui le faisaient vibrer, des compositeurs qui ont fait leurs preuves. A l'instar de Michel Magne qui a composé la musique de "Fantômas", Nino Rota celle de "La Strada" de Fellini ou encore de Jacques Tati avec le thème des "Vacances de Monsieur Hulot".
Un initiateur de tendances
Tout au long de sa carrière, Erik Truffaz a toujours fait exactement ce dont il avait envie, sans se soucier de la mode. C'est même lui qui initie les tendances en prônant un jazz métissé. A la fin des années 1990, son album "The Dawn" mélange avec succès jazz, drum & bass et hip-hop. Par la suite, il se tournera également vers l'électro. Ses disques, parus chez Blue Note, ont fait découvrir ce label mythique du jazz à toute une nouvelle génération. C'est d'ailleurs sur ce même label que vient de sortir l'album "Rollin'".
Doté d'une belle équipe
Une autre force du trompettiste consiste à savoir s’entourer. Depuis ses débuts, Erik Truffaz travaille avec le bassiste Marcello Giuliani. En plus de 30 ans de collaboration, ils ont fait les 400 coups (musicaux) ensemble et cette fois encore, leur complicité et leur talent font mouche, avec la complémentarité du batteur Raphaël Chassin, du pianiste Alexis Anérilles et du guitariste Matthis Pascaud.
Deux femmes sont également à l'honneur dans cet album. La comédienne Sandrine Bonnaire, avec qui Erik Truffaz collabore depuis plusieurs années et qui lit ici la lettre de César et Rosalie. Sans oublier Camelia Jordana qui reprend le mythique "One Silver Dollar" interpreté par Marylin Monroe dans "La rivière sans retour".
Sujet radio: Claire Mudry
Adaptation web: Sarah Clément
Erik Truffaz, "Rollin", Blue Note