Publié

La 40e édition du Cully Jazz Festival ouvre ses portes

Le co-directeur du Cully Jazz Festival Jean-Yves Cavin. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L’invité du 12h30 - Jean-Yves Cavin pour les 40 ans du Cully Jazz Festival / L'invité du 12h30 / 9 min. / le 11 avril 2023
Le 40e Cully Jazz Festival débute ce vendredi avec un concert du trompettiste Erik Truffaz, qui réinterprète certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma. Jusqu'au 22 avril, 35 concerts payants et 85 gratuits vont se succéder au coeur du village vaudois.

De Barbara Hendricks à Avishai Cohen, en passant par Stephan Eicher et son projet sur Mani Matter, les grands noms proposés par le Cully Jazz Festival cette année ont été courus et affichent complet. Mais de nombreux artistes restent à découvrir. "Il ne faut pas hésiter à venir, même la pluie ne nous arrête pas", indique à la RTS le co-directeur du festival, Jean-Yves Cavin. L'an dernier, le festival avait connu en effet une météo "au-delà du cataclysmique".

>> A lire aussi : Barbara Hendricks, Erik Truffaz et Avishai Cohen au 40e Cully Jazz Festival

Jazz suisse et d'ailleurs

Parmi les concerts programmés au bord du Léman, on peut citer Sona Jobarteh, joueuse de kora, Mulu Astatke, multi-instrumentiste éthiopien, le pianiste André Manoukian and The Balkanes, le percussionniste Manu Katché et ses invités. Ou encore Lonny, Dom La Nena, Gay Su Akyol et Kid Be Kid.

La manifestation fait également état du foisonnement du jazz suisse, de Christian Zehnder à la violoncelliste Sara Oswald en passant par Pascal Auberson en duo avec son fils Césard Decker. Sans oublier un important programme off de 85 concerts gratuits.

Nouvelle technologie

Pour ce 40e anniversaire, le public et les artistes seront accueillis dans un nouveau chapiteau équipé d’un système son de pointe. Utilisée pour la première fois par un festival en Suisse, cette technologie de sonorisation permettra une expérience améliorée du live grâce à une immersion totale dans la performance.

Les bénévoles au rendez-vous

Chaque année, le festival peut compter sur 600 fidèles bénévoles. "Nous avons cette chance que les gens se plaisent beaucoup, le 'turnover' est faible. Ils sont là pour l'ambiance, pour co-créer le festival, dans un mélange de professionnalisme et de bonne humeur", souligne Jean-Yves Cavin qui loue leur travail "de très grande qualité".

Le festival attend cette année entre 60'000 et 70'000 mélomanes à Cully.

Propos recueillis par Yann Amedro

Adaptation web: mh avec ats

40e édition du Cully Jazz Festival, du 14 au 22 avril 2023

Ce vendredi 14 avril, l'émission "Vertigo" (RTS - La 1ère) sera en direct du Cully Jazz Festival de 17h à 18h avec Erik Truffaz et le bassiste Marcello Giuliani.

Publié