Publié

Avec "People of Tomorrow", Baiju Bhatt livre un tour du monde en quinze titres

Le violoniste Baiju Bhatt. [DR - Brad Brose]
People of Tomorrow / Vertigo / 7 min. / le 11 avril 2023
Le violoniste romand Baiju Bhatt et son groupe Red Sun proposent avec leur deuxième album, "People of Tomorrow", quinze compositions qui passent par le jazz, le rock, les musiques indiennes et classiques. On y croise aussi bien des joueurs de tabla qu'un orchestre à cordes et un big band.

A l'image des divinités hindoues, Baiju Bhatt semble avoir plusieurs bras pour toucher une infinité de musiques sur tous les continents. Au fil de ses nombreuses rencontres musicales, le musicien recompose ses différents mondes. Son enfance est irriguée par la Suisse, du côté de sa mère, et l’Inde, la patrie de son père Krishna Mohan Bhatt, un éminent joueur de sitar.

A l’âge de six ans, Baiju pose ses mains sur un violon. Il suit un cursus classique avant de bifurquer à l’adolescence vers le jazz qu’il étudie à la Haute Ecole de musique de Lausanne et avec quelques très bons violonistes comme Didier Lockwood et Jean-Luc Ponty.

Capter les sons du monde

Baiju Bhatt se plonge aussi dans les traditions musicales indiennes qu’il injecte ensuite, remaniées, dans les morceaux qu’il écrit pour son groupe Red Sun, un quintet à la croisée du jazz, du rock et des musiques du monde. Après un premier album, "Eastern Sonata", paru et acclamé en 2018, Baiju Bhatt dévoile "People of Tomorrow", un disque dans lequel le violoniste a su capter les sons du monde et ses fusions.

Réfutant la tendance générale à étiqueter les artistes par style, Baiju Bhatt a laissé dans cet album libre cours à ses envies. "L'idée de pouvoir expérimenter différents formats et différents styles est une liberté qu'il faut réclamer et assumer. Paradoxalement, c'est en faisant ce genre de choses que l'on se trouve. Je pense que c'est un album qui est beaucoup plus cohérent et qui a une ligne directrice plus forte que tout ce que j'ai fait auparavant", explique l'artiste à la RTS.

Différentes techniques à l'oeuvre

Dans ses compositions, Baiju Bhatt déploie mille et une techniques et sonorités avec son violon. "J'ai travaillé en profondeur certaines techniques de musique carnatique mais de manière très personnelle, en m'appropriant les ornements de certains violonistes que j'apprécie plus particulièrement. Pendant toutes ces dernières années, j'ai étudié des choses très modernes aussi, l'harmonie de Yellowjackets par exemple, et je compose au piano essentiellement. Cela a été l'occasion de me nourrir de ces différentes choses pour arriver à avancer véritablement."

Sujet radio: Anya Léveillé

Adaptation web: mh

Baiju Bhatt et Red Sun, "People Of Tomorrow" (Neuklang).
En concert-vernissage au Rocking Chair, Vevey, le 2 mai.

Publié