Louise Lhermitte de son vrai nom a choisi le pseudonyme "Lonny" en clin d'oeil à l'adjectif "alone", qui signifie "seule" en français. Un paradoxe pour la chanteuse française qui a débuté la musique très entourée.
A sept ans, elle découvre le violon alto, puis la guitare. Quelques années plus tard, âgée de quinze ans, elle assiste médusée au concert de Patti Smith. Une performance qui lui insuffle le désir viscéral de faire de la musique son métier. Elle commence ensuite par se produire en duo avec Guillaume Charret sous le nom de Lonny Montem.
Il faut attendre l'année 2022 pour que l'autrice, compositrice et interprète décide de sortir son premier album solo appelé "Ex-voto". Un bijou intime et mélancolique aux sonorités entêtantes.
Le besoin de solitude
La chanteuse parisienne rêvait depuis longtemps de s'élancer seule. "La musique, c'est l'endroit où je me suis toujours sentie exister. Et l'écriture me recentre. Mais pour composer les paroles et les mélodies, j'ai besoin d'être seule, c'est une manière pour moi d'être sincère avec mon public", indique Lonny à la RTS.
Héritière moderne du folk seventies, Lonny chante de sa voix élégante et délicate des ballades pleines de douceur et de charme, aux vertus magnétiques. Pour son premier passage au Cully Jazz Festival, elle relève le défi de l’acoustique et proposera des versions guitare-voix de ses petites pépites que sont "Avril Exil", "Incandescente" ou encore "Hosanna".
Propos recueillis par Julie Evard
Adaptation web : Layla Shlonsky
Lonny en concert au Cully Jazz Festival, Temple, le jeudi 20 avril à 20h. Puis à Château Rouge, Annemasse (F), du 3 au 5 mai.